Rendez-vous à la fin de la page pour découvrir un exemple de plan média. Nous pouvons vous accompagner pour créer le vôtre !
Pourquoi faire un plan média ?
Le plan média est un outil qui vous servira à structurer et organiser vos campagnes de communication. Après avoir défini des objectifs précis, le plan média vous permettra de rester cohérent dans les messages délivrés et d’atteindre les bonnes cibles, au bon moment à l’aide des médias adaptés.
Comment faire un bon plan média ?
Comme évoqué ci-dessus, la première étape pour construire un bon plan média est de définir vos objectifs, de préférence en utilisant la méthode SMART. Vous pourrez ensuite passer aux étapes suivantes :
- détermination d’un budget
- choix des médias adaptés
- planification des campagnes
- suivi et ajustement du plan média
Pour plus de détails, vous pouvez consulter la page dédiée : comment réaliser un plan média ?
Plan média : exemple sous forme de tableau
Voici un exemple de plan média pour le lancement d’un nouveau produit.
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Vous souhaitez être accompagné pour réaliser un plan média ?
Date de l’action | Titre | Sujet | Chef de projet | Média utilisé | Objectif |
---|---|---|---|---|---|
01/07/2023 | Lancement d’un compte à rebours | Publications J-90, J-60, J-45, J-30, J-15, J-7, J-2 pour attiser la curiosité sur la sortie du nouveau produit. | Marine | Réseaux sociaux (Instagram et Facebook) | Attirer 100 nouveaux abonnés, avoir 1000 réactions sur les publications |
01/08/2023 | Promotion sur le site internet | Rédaction de contenus sur le site internet pour promouvoir la sortie du nouveau produit. | Luc | Site internet | 5000 visites par mois sur les contenus |
01/09/2023 | Promotion de l’événement de lancement | Promotion de la soirée de lancement du nouveau produit qui aura lieu le 1er octobre. | Marine | Campagne d’e-mailing | Taux d’ouverture de 35% |
15/09/2023 | Tirage au sort invitation | Lancement d’un tirage au sort sur le site internet pour être invité à la soirée de lancement du produit. | Luc | Site internet | 1500 participations |
18/09/2023 | Invitation des journalistes à l’événement | Envoi d’un communiqué de presse pour inviter les journalistes à l’événement de lancement. | Laurie | Communiqué de presse | 5 journalistes présents |
Cet exemple de plan média peut bien évidemment être personnalisé selon vos besoins. Vous pouvez notamment inclure une colonne “Commentaire” et/ou “État de l’action”.
Faites appel à Oxygen RP pour construire votre plan média !
Faites confiance à Oxygen RP pour vous accompagner sur votre stratégie de relations presse et dans la construction de votre plan média. Ce dernier sera ajusté au fur et à mesure pour vous permettre d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.
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