Qu’est ce qu’un plan média ?

Qu’est ce qu’un plan média ?

UN PROJET À NOUS SOUMETTRE ?

Discutons-en

Qu’est ce qu’un plan média ?

Le plan média : c’est quoi ?

Le plan média ou média planning est un document qui regroupe la liste des actions et campagnes publicitaires qui vont être menées pour faire la promotion d’une marque, d’une entreprise, d’un produit, etc. Ce plan média prend souvent la forme d’un tableau Excel ou d’un calendrier. Concrètement, pour chaque action est inscrite une durée et le ou les médias utilisés (télévision, radio, réseaux sociaux, affichage, etc.).

Plan média

Le plan média est un outil utilisé dans le cadre d’une stratégie de relations presse plus globale. Il permet de coordonner toutes les actions pour répondre à des besoins et objectifs qui auront été préalablement définis. 

Quels sont les objectifs du plan média ?

Le but du plan média est de s’assurer que les actions vont toutes dans le même sens, pour atteindre l’objectif fixé. Ce document permet aussi d’échelonner les campagnes en fonction des différentes cibles, dates jalons, etc. 

Pour que le plan média soit efficace, il est nécessaire de se poser quelques questions en amont : 

  • Quel est notre objectif global ?
  • Qui sont mes cibles (cible principale / cible(s) secondaire(s)) ?
  • Par quels médias sont touchées les cibles (qu’est-ce qui sera le plus efficace) ?
  • Quel est mon budget ?

Contactez-nous !

Vous souhaitez être accompagné dans la construction de votre plan média ?

contactez l'agence rp

Définissez les objectifs de votre plan média

A cette étape, nous conseillons de définir un objectif SMART : 

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temporel

Par exemple : “L’objectif de nos campagnes est d’augmenter le panier moyen sur notre site internet de 20% en 6 mois”. De cette manière, il est plus simple de piloter le projet et d’ajuster les actions si besoin.

Oxygen vous accompagne dans la construction de votre plan média !

Votre agence RP, Oxygen, vous accompagne dans l’élaboration de votre stratégie globale de Relations Publics et dans la construction de votre plan média. Nous vous préconisons les médias à sélectionner en fonction de votre budget et de vos cibles. Dans le but d’avoir un maximum d’impact, de retombées et de répondre à votre objectif.

Vous souhaitez être accompagné dans la construction de votre plan média ?

contactez l'agence rp

En savoir plus sur le plan média :