Le rapport RSE : c’est quoi ?
Le rapport RSE (responsabilité sociétale des entreprises) est un document établi périodiquement, le plus souvent tous les ans. Il contient les engagements environnementaux, économiques, sociétaux et sociaux de l’entreprise ainsi que le résultat des actions menées. Ce rapport est public et généralement accessible depuis le site internet de l’entreprise.
Le rapport RSE doit permettre aux entreprises de pouvoir mesurer leurs impacts et les conséquences de leurs activités sur l’environnement et la société. Le but est alors de trouver des solutions pour avoir un impact positif. Le rapport RSE donne également de précieuses informations aux parties prenantes : elles sont informées des divers engagements pris et peuvent décider de façon éclairée de s’engager avec l’entreprise. En interne, porter les engagements à la connaissance des collaborateurs peut améliorer leur motivation et fidélité. Il y a donc de nombreux avantages à rédiger un rapport RSE !
Qui doit faire un rapport RSE ?
Le nom officiel du rapport RSE est la déclaration de performance extra-financière (DPEF). Celle-ci a été rendue obligatoire en 2017 pour les entreprises employant plus de 500 salariés et qui dépassent les seuils suivants :
Sociétés cotées | Sociétés non cotées |
---|---|
40 millions d’euros de CA net ou 20 millions d’euros de bilan total | 100 millions d’euros de CA net ou de bilan total |
Les autres entreprises n’ont pas l’obligation d’établir un rapport RSE mais de plus en plus de sociétés décident de le faire pour améliorer la transparence sur leurs activités.
Comment rédiger un bon rapport RSE ?
Voici des exemples d’actions que vous pouvez intégrer à votre rapport RSE :
- Sociales : vous pouvez ici décrire les engagements pris en lien avec les conditions de travail, le bien-être des salariés, la politique de rémunération, formation, l’égalité des traitements entre les salariés, etc.
- Environnementales : quelles actions prenez-vous pour limiter votre impact sur l’environnement ? Limitation et tri des déchets, recyclage, don à des associations, économie d’énergie, utilisation de ressources durables, etc.
- Économiques : collaboration avec des prestataires locaux, achats responsables, etc.
- Sociétales : actions de mécénat, lutte contre la corruption, etc.
Besoin d’aide pour la construction de votre rapport RSE ?
Votre agence Oxygen RP vous accompagne de A à Z dans la construction et la mise en œuvre de votre communication RSE.
En savoir plus :