Employer branding : définition
A mi-chemin entre la fonction marketing, le branding et la fonction RH se trouve l’employer branding ou la marque employeur en français. Cette stratégie a pour but de promouvoir l’image d’une entreprise pour booster le recrutement et d’attirer de nouveaux candidats. L’objectif est de séduire les “spécialistes” : les candidats les plus talentueux et expérimentés.
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Quels sont les avantages de l’employer branding ?
Avant de postuler dans une entreprise, les candidats font des recherches sur celle-ci. Il est donc intéressant de travailler son employer branding afin de se distinguer des concurrents. Un bon employer branding peut constituer un véritable avantage concurrentiel, notamment pour le recrutement.
C’est un levier stratégique capital à prendre en considération, qui permet :
- d’attirer des candidats qualifiés,
- de fidéliser le personnel,
- de réduire les coûts de recrutement,
- d’augmenter la productivité des équipes,
- d’améliorer son image de marque,
- de créer, à termes, des ambassadeurs de la marque,
- etc.
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Comment mettre en place une stratégie d’employer branding ?
Pour qu’un employer branding fonctionne, il faut chercher à créer un lien particulier entre l’entreprise et les candidats, les salariés. Pour cela vous pouvez notamment mettre en avant certaines valeurs fortes qui définissent la marque, les candidats qui se reconnaîtront dans ces valeurs seront plus enclins à postuler.
L’employer branding se travaille à la fois en externe et en interne. En externe via plusieurs leviers potentiels : le site internet (potentiellement site carrière), les annonces d’emploi publiées, les médias sociaux, etc. Elle peut être déployée en interne auprès des salariés actuels en facilitant la cohésion entre collègues, l’égalité de traitement, la communication, etc.
Pour être efficaces, les entreprises doivent être dans une démarche d’amélioration continue. Un bon début est de lancer une enquête de satisfaction interne pour appréhender l’état d’esprit des salariés et mettre en place des actions en fonction. Ces actions pourront nourrir la stratégie d’employer branding externe en étant mises en avant sur les réseaux sociaux, les offres d’emploi, etc.
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