Co branding : définition, exemples et bonnes pratiques

Co branding : définition, exemples et bonnes pratiques

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Co branding : définition, exemples et bonnes pratiques

Co branding : définition

Le co branding ou co marquage en français est une stratégie marketing qui consiste à faire la promotion conjointe de deux marques / deux produits de deux entreprises différentes. Les deux marques s’associent pour proposer une nouvelle offre.

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Les avantages du co branding

La stratégie de co branding a de nombreux avantages, elle vous fera bénéficier de l’audience d’une autre marque. La visibilité est boostée et cela génère des ventes supplémentaires qui vont bénéficier aux deux entités en touchant une cible qui n’aurait peut-être pas considéré leur produit. C’est un moyen de se démarquer de la concurrence.

De plus, les coûts liés à la création de l’offre, la promotion ou encore les frais généraux sont répartis et supportés par les deux structures, ce qui permet de rendre une communication à grande échelle plus abordable. Cette stratégie permet donc de doubler les ressources à disposition : budget marketing, créativité, canaux de diffusion, compétences internes des collaborateurs, etc.

Le co branding constitue une opportunité pour faire évoluer son image de marque. En fonction de l’entreprise avec laquelle on s’associe, la crédibilité de sa propre entreprise peut également être boostée. 

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Co branding : exemple 

Un exemple très connu de co branding qui fonctionne à merveille est l’association de Nike et Michael Jordan sous la marque Air Jordan. Plusieurs modèles de basket ont été créés et la silhouette du sportif est intégrée à l’identité visuelle

Nous pouvons aussi citer Red Bull et GoPro. La marque de boisson énergisante est le sponsor de nombreuses compétitions sportives, notamment dans le sport extrême. La collaboration avec GoPro est donc parfaitement cohérente : les valeurs sont complémentaires et le public est le même. Ils créent et sponsorisent des événements conjointement.

Quelques bonnes pratiques pour un co branding réussi

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Le premier point d’attention va être sur le choix du partenaire. L’enjeu est de trouver une marque avec une audience complémentaire à la vôtre. Assurez-vous que les valeurs des deux entreprises sont en accord.

Ensuite, le rôle de chaque entité dans la collaboration doit être clair et défini. Réfléchissez aussi à la durée potentielle de l’association : plutôt du long terme, du court terme ? La communication doit également correspondre aux deux marques. Le teasing est souvent une bonne manière d’annoncer l’association de deux marques afin de dévoiler la nouvelle offre.

Le produit ou service proposé doit répondre à un besoin spécifique de la cible et doit constituer une proposition unique de valeur.

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Le co branding est une stratégie complexe pour laquelle il faut respecter certaines règles pour que la collaboration soit un succès.

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