Branding : exemples et bonnes pratiques

Branding : exemples et bonnes pratiques

UN PROJET À NOUS SOUMETTRE ?

Discutons-en

Branding : exemples et bonnes pratiques

Le branding : c’est quoi ?

Le branding ou identité de marque correspond à un ensemble d’actions mises en place pour construire une image de marque forte et reconnaissable.

Oxygen RP, votre agence de branding, vous accompagne dans la construction de votre marque :

contactez l'agence rp
branding exemple

L’enjeu est de créer une marque qui sera associée à des émotions positives et de nouer un lien étroit avec ses clients. C’est un élément à part entière de la stratégie de fidélisation. Un bon branding est aussi un levier pour se différencier des concurrents.

Branding : exemples réussis

Il existe différents types de branding, voici quelques exemples de branding réussis classés par catégorie : 

  • Personal branding : une personne peut tout à fait être considérée comme une marque à part entière. Au sein d’une entreprise il est également possible de mener une stratégie de personal branding, c’est parfois le cas en mettant en avant les fondateurs. C’est ainsi que Steve Jobs est indissociable de la marque Apple. 
  • Branding de produit : l’objectif est de mettre en avant un produit précis. Nous pouvons citer Coca Cola qui a merveilleusement bien réussi son branding de produit. Celui-ci est immédiatement reconnaissable et a une image forte. Cette image apporte de la valeur supplémentaire au produit, qui peut notamment être vendu à un prix supérieur à ceux de ces concurrents.
contactez l'agence rp

Contactez-nous !

Vous avez besoin d’accompagnement pour votre branding ?

  • Branding de service : il s’agit du même objectif que le branding de produit mais appliqué à un service. Cette stratégie peut être plus délicate à mettre en place, un service étant par définition intangible il n’est pas aussi facile de le “brander”. Vous pouvez jouer sur le fait d’apporter du service supplémentaire par rapport à la prestation simple, sur l’expérience client. Prenons l’exemple d’un serrurier, son branding peut débuter par le fait d’afficher sa marque sur son utilitaire, ensuite son image de marque se construit sur sa rapidité d’intervention, sa bonne humeur, l’échange avec ses clients, etc. Cela créera un lien privilégié, de confiance avec ses clients.
  • Branding d’entreprise : il consiste à promouvoir l’entreprise, sa personnalité, ses valeurs, missions, etc. Prenons l’exemple de Burger King, cette chaîne joue beaucoup sur l’humour dans ses diverses communications. La marque à donc une image d’entreprise jeune, fun et amicale. Le branding d’entreprise peut aussi permettre d’attirer de nouveaux candidats quand il est orienté sur la vie à l’intérieur de l’entreprise (Employer branding).
  • Branding de commerce : l’ambiance de votre magasin participe directement à la construction de l’image de marque dans l’esprit de vos clients. Par exemple, le banding de commerce de Nature et découverte est particulièrement bien pensé. Nous sommes immédiatement immergé dans l’ambiance de la marque : odeurs, lumières, dégustations de thé, sièges massants, etc. Tout est fait pour que le client se sente bien et l’inviter à tester les produits.

Mettez en place une stratégie de branding efficace !

Oxygen vous accompagne pour comprendre quel type de branding est le plus adapté à votre entreprise et pour mettre en place votre stratégie.

contactez l'agence rp