Brand management : définition
Le brand management (ou gestion de la marque en français) fait référence à l’identité de marque et la façon dont celle-ci sera perçue par les consommateurs. L’enjeu est de faire en sorte que, à produit ou service équivalent, votre image de marque pèse dans la balance pour orienter la décision du prospect.
Le brand management permet de maîtriser votre image de marque. Lorsque cette stratégie est correctement mise en place, celle-ci peut devenir un véritable avantage concurrentiel, un facteur différenciant.
Faites-vous accompagner par une agence de branding pour développer votre brand management !
Pourquoi mettre en place une stratégie de branding ?
Au premier abord, on pourrait penser que la mise en place d’une stratégie de branding est réservée aux grandes entreprises disposant d’un budget conséquent. Cependant, développer l’image de sa marque est primordial pour toutes les structures (de toutes tailles et de tous secteurs).
Le brand management permet de :
- tisser des liens authentiques avec vos clients
- vous distinguer de la concurrence
- acquérir de nouveaux clients
- fidéliser les clients existants
- etc.
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Vous avez besoin d’accompagnement pour construire votre brand management ?
Comment faire du brand management ?
Voici quelques étapes qui seront indispensables à la mise en place d’un brand management efficace :
Connaître parfaitement votre cible
Quelles sont ses attentes ? Quels supports utilise-t-elle ? Quelles sont les heures où son attention est disponible ? Il sera beaucoup plus simple de tisser des liens avec vos clients si vous les connaissez bien.
Mettre en avant ce qui vous différencie
Demandez-vous pourquoi votre marque est unique. Défendez-vous des valeurs particulières ? Vous distinguez-vous par votre positionnement sur les prix ? La qualité de vos produits est-elle nettement supérieure à celle du marché ?
Construire une marque cohérente
Déterminer les messages que vous souhaitez délivrer et le ton sur lequel vous voulez les exprimer. Vous devez vous demander quelle est la personnalité de votre marque, et comment l’exprimer. Parlez ensuite d’une même voix à travers l’ensemble de vos communications et sur vos différents canaux. Cette cohérence passe aussi par votre identité visuelle et sonore. Celle-ci doit être facilement mémorisable et doit permettre de vous identifier du premier coup d’œil.
Le fait de construire une marque forte qui sera immédiatement identifiable et qui restera en mémoire est un travail continu. Mais ces efforts en valent de coup !
Oxygen RP vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie de marque et de votre branding.