Stratégie de marque : définition, avantages et mise en place

Stratégie de marque : définition, avantages et mise en place

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Stratégie de marque : définition, avantages et mise en place

Stratégie de marque : définition

La stratégie de marque ou branding regroupe un ensemble d’éléments qui font de l’entreprise ce qu’elle est : éléments visuels, valeurs, personnalités, caractéristiques, ton utilisé, etc. Ces éléments créent l’image de marque perçue par les consommateurs.

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La stratégie de marque est au cœur de la stratégie d’entreprise globale. Toutes les décisions prises doivent être cohérentes avec celle-ci, qui est la garante de la pérennité de l’entreprise.

stratégie de marque

Les avantages à mettre en place une stratégie de marque

La construction d’une marque forte, reconnaissable et mémorable est un véritable avantage concurrentiel. C’est un moyen de vous distinguer de vos concurrents et d’ajouter de la valeur à vos produits et/ou services.

Si la stratégie de marque doit être pensée et construite dès la création de l’entreprise, celle-ci va l’accompagner peut évoluer tout au long de sa vie. Elle vous permettra de prendre les bonnes décisions et de vous adapter en fonction de la situation globale.

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Conseil en stratégie de marque

Votre agence de branding, Oxygen RP, vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie de marque : 

  • Définition de vos buyer persona : vos clients cibles. Cette étape permet, entre autres, de savoir comment s’adresser à votre cible pour la toucher plus efficacement.
  • Définition de votre identité de marque : logo, éléments graphiques, ton utilisé, positionnement, personnalité, etc.
  • Définition de vos canaux de communication : presse écrite, radio, télévision, cinéma, affichage, internet. Les canaux choisis doivent être cohérents avec ceux utilisés par votre cible.
  • Travail sur l’expérience client pour que celle-ci soit la plus agréable et fluide possible.
  • La mise en place de stratégies spécifiques de branding en fonction des cas et de vos objectifs :
    • Le co-branding : association de deux marques pour créer un nouveau produit ou service.
    • Le personal branding : mise en avant de certains individus qui peuvent devenir des portes paroles de la marque (souvent les fondateurs).
    • L’employer branding : promotion de l’entreprise dans le but d’attirer de nouveaux candidats. C’est une stratégie mise en place lorsque l’entreprise cherche à recruter.
    • Etc. 

Oxygen RP vous accompagne pour construire une stratégie de marque unique qui vous permettra de vous distinguer de vos concurrents et d’acquérir de nouveaux clients.

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