Plateforme de marque : définition et exemple

Plateforme de marque : définition et exemple

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Plateforme de marque : définition et exemple

Plateforme de marque : définition

La plateforme de marque est un outil stratégique qui formalise l’identité de marque. Elle est souvent mise en place dans le cadre d’une stratégie de branding plus globale et permet de cadrer l’ADN de la marque. Cet outil est le garant d’une cohérence entre les discours et les actions menées, les fondations d’une image de marque solide.

Oxygen RP, votre agence de branding, vous accompagne dans la création de votre plateforme de marque.

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plateforme de marque

Les éléments constituant la plateforme de marque sont les suivants : 

  • L’identité de la marque : il faut répondre à la question “Qui sommes-nous ?” et définir succinctement ce qu’est la marque.
  • La mission : quel est le but de l’entreprise, sa raison d’être ?
  • La vision : on parle ici de la stratégie à long terme. Vers quoi l’entreprise souhaite tendre ? Quel est son objectif dans les années à venir ? Ses ambitions ? 
  • Les valeurs : on s’intéresse à l’éthique de la marque. Quelles sont les valeurs défendues ? Quelles sont vos qualités ?
  • La promesse : c’est l’engagement auprès de vos clients. Celle-ci doit répondre à un besoin et doit être tenue. Quelle est la valeur ajoutée de l’entreprise par rapport aux concurrents ?

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Quel est l’intérêt de la plateforme de marque ?

Une bonne plateforme de marque permet de créer une marque forte, immédiatement identifiable et mémorable, c’est un aspect qui vous démarque de la concurrence. Exprimer et prouver la valeur ajoutée de la marque à des avantages aussi bien en externe (gain de nouveaux clients, fidélisation, etc.) qu’en interne (attirer des talents, création d’un sentiment d’appartenance, fédération des salariés autour d’une culture commune, etc.).

Comment faire une plateforme de marque ?

  • Réalisation d’un audit : identifiez les éléments qui font de la marque ce qu’elle est, ce qui fait qu’elle est spécifique et unique. Pour cela vous pouvez solliciter les décideurs pour fixer une ligne directrice, une vision stratégique, puis l’ensemble de l’équipe pour identifier les valeurs clés. 
  • Analyse des données : suite à ces entretiens, rassemblez les réponses allant dans le même sens et identifiez les points de contradictions. A cette étape, le prisme d’identité de la marque peut vous aider, il identifie 6 éléments : le physique, la personnalité, la culture, la relation, le reflet et la mentalisation. 
  • Formalisation de la plateforme de marque : à partir de tous les éléments précédents, rédigez une synthèse dans un document qui servira de référence. Le champ sémantique utilisé dans cette synthèse doit être étudié pour être le plus cohérent possible avec l’image de marque et attrayant pour les parties prenantes. Veillez à ne pas vous appuyer sur des ressentis, mais bien sur des preuves.

Oxygen RP vous accompagne pas à pas dans votre branding, et dans la construction ou la restructuration de votre stratégie de marque.

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