Italian Trade Agency
Stratégie Social Media
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Italian Trade Agency

Stratégie Social Media

Italian Trade Agency est l'agence gouvernementale qui soutient le développement commercial des entreprises à l'étranger et promeut l'attraction des investissements étrangers en Italie.Avec une organisation motivée et moderne et un réseau étendu de bureaux à l'étranger, l'ITA fournit des informations, une assistance, des conseils, une promotion et une formation aux petites et moyennes entreprises italiennes. En utilisant les outils de promotion et de communication multicanaux les plus modernes, elle agit pour affirmer l'excellence du Made in Italy dans le monde.L’objectif était de valoriser la présence de plus de 30 startups italiennes (accompagnées à Viva Technology Paris 2022 par ITA) sur les réseaux sociaux. Nous avons imaginé un dispositif cross-canal en amont, pendant et après l’événement pour faire rayonner ces différentes startups sur la toile.

Challenge : Comment mettre en avant les startups italiennes présentes lors d’un salon international orienté IT et nouvelles technologies ?

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Client :

Italian Trade Agency

Expertises :

Social Media

SECTEURS :

Institutionnel

Les enjeux

SUR LINKEDIN

  • Identification des startups les mieux positionnées sur les réseaux sociaux (au moyen de KPI’s d’engagement tels que le nombre de posts produits, le nombre de salariés présents sur la plateforme, le reach constaté sur les posts)
  • Travail d’analyse autour du positionnement actuel du compte et de l’évolution à donner : ligne éditoriale, hashtags, dernières interactions et prises de parole.
  • Qualification des sujets à suivre sur Vivatech : quelles thématiques phares cette année ? Sur quels stands se rendre pour être performants ?
SUR TWITTER
  • Identification/mention des parties prenantes intéressantes
  • Live tweet tout au long de l’évènement
  • Veille des startups accompagnées (#, positionnement des comptes, dernières prises de parole…)
AU QUOTIDIEN
  • Prise de brief sur les enjeux et objectifs d’ITA dans le cadre de l’accompagnement à Vivatech.
  • Échanges quotidiens / hebdomadaires avec le client
  • Préparation du live media
  • Analyse, reporting et veille

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Les enjeux
Les dispositifs

Tout au long de notre collaboration, Oxygen a proposé :

  • - AVANT : Pendant toute la phase qui a précédé l’événement, nous avons présenté chaque startup sur LinkedIn et Twitter
    • - Mise en place d’un tableau de suivi des KPI’s des différentes startups
    • - Création de visuels aux couleurs des startups 
    • - Rédaction des textes de présentation de chaque startup, échanges réguliers avec chaque entité pour travailler et valoriser les messages-clés de chacune 
    • - Propositions de posts et visuels à valider via un outil de pilotage projet partagé 
    • - Mention systématique des parties prenantes sur les posts, pour maximiser la visibilité des posts et leur engagement global  
  • - PENDANT : Nous nous sommes ensuite rendus à VivaTech pour accompagner notre client, créer du contenu sur place (photos et vidéos) et engager la conversation avec les startups présentes : 
    • - Une couverture live de l’événement sur les réseaux sociaux
    • - La mobilisation de toute la communauté Tech et Startups sur un temps fort de l’année
    • - Produire des publications engageantes et clé-en-main qui ont pu être repartagées par le client et ses partenaires 
Un objectif : produire des messages sur une page corporate afin que la communauté puisse s’en emparer et faire rayonner les messages #ItalianTradeAgency #VivaTech2022
  • - APRÈS
Le moment du bilan et de l’analyse des KPI’s : 
  • + de 5500 impressions générées sur Twitter (sur un petit compte < 3000 abonnés)
  • + de 2000 visites du profil Twitter obtenues durant l’événement
  • + de 30 000 impressions générées sur LinkedIn (sur un petit compte < 1000 abonnés
  • + de 15% de taux d’engagement sur chacune des publications produites sur LinkedIn (là où l’engagement moyen d’un post organique classique est compris entre 2% et 5%
  • + de 100 entreprises et parties prenantes identifiées sur les posts (LinkedIn et Twitter

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Les dispositifs
Les résultats
Les résultats

En chiffres :

  • - 36 startups accompagnées
  • - 5,5k d'impressions organiques générées sur X
  • - 30k d'impressions organiques générées sur LinkedIn
  • - 15% de taux d'engagement

Quelques exemples de contenus

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