Oxygen, agence RP
Bonnes pratiques -   /   - FAQ - 20 septembre 2023

Veille médiatique : pourquoi est-elle importante ?

Veille médiatique : définition

La veille médiatique ou veille média est un processus permettant de surveiller les médias de façon permanente. Mise en œuvre dans une stratégie marketing, la veille médiatique a pour but d’analyser ce qui est dit à propos de son entreprise, de sa marque, de ses produits (citations, articles, avis, etc.). Mais également à propos des entreprises concurrentes, on parlera également de veille concurrentielle.

Besoin d’aide pour mettre en place votre veille médiatique ?

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Pourquoi faire une veille média ?

Savoir ce qui est dit sur votre entreprise est primordial, cela vous permettra d’analyser votre image de marque et de vérifier si l’image perçue par vos cibles est cohérente avec l’image voulue. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez mettre en place des actions correctrices. Vous pourrez aussi mesurer les retombées presse générées par l’un de vos événements et les réactions qu’elles provoquent chez votre cible.

De plus, gardant continuellement un œil sur ce que font vos concurrents, vous vous assurez que votre offre n’est pas en décalage, qu’elle répond aux besoins du marché et vous pourrez identifier des facteurs de différenciations. Vous pourrez vous inspirer de la stratégie de communication de vos concurrents pour trouver de nouvelles idées.

La veille média vous permet de réajuster en continu vos campagnes pour que celles-ci soient le plus efficace possible.

Comment faire une veille médiatique ?

Pour qu’une veille médiatique soit complète, vous devrez analyser à la fois les médias presse, les médias numériques et sociaux. Voici quelques-uns des canaux que vous devez surveiller : presse, blogs, forums, réseaux sociaux, TV, radios, communiqués de presse, les avis Google…

Votre agence RP, Oxygen, peut vous accompagner dans la mise en place de votre veille médiatique. Nous analyserons les données collectées afin que vous preniez les meilleures décisions pour votre entreprise. En mettant en place une stratégie de relations presse nous construirons une relation solide avec les médias dans le but de maîtriser les messages diffusés. 

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