On écrivait récemment sur la manière dont les réseaux sociaux impactent en profondeur les choix éditoriaux des médias traditionnels. C’est donc très logiquement qu’on s’est intéressés à la sortie, le 26 mai dernier à Londres, d’un petit nouveau dans l’univers de la presse magazine, Swipe, qui illustre parfaitement cette tendance.
Destiné à la génération Y, ce quotidien ambitionne de mettre le meilleur du web sur papier glacé. La démarche est pleine de bon sens : les internautes se disent noyés par l’abondance d’information disponible en ligne et les news qui émergent en ligne ne sont pas forcément celles qui enrichissent la culture et le savoir, loin de là…
D’où le choix de Swipe de mettre en lumière une sélection des meilleurs contenus du web. On imagine qu’il y a du boulot, et que chaque numéro risque d’apporter son lot de crépages de chignon au sein de la rédaction (mais d’ailleurs, peut-on toujours parler de rédaction?) tant l’embarras du choix est grand.
Pourquoi diable privilégier un format papier pour toucher une audience qui a le nez vissé sur son smartphone? Tout simplement parce qu’elle aime (encore) ça: contre toute attente, les études montrent en effet que les millennials restent amateurs de la lecture sur papier.
Ce magazine 100% gratuit, et tiré à 20000 exemplaires, est distribué à l’entrée du métro londonien et mis en libre service à différents points stratégiques de la ville. Si le succès est au rendez-vous, Swipe pourrait bien conquérir de nouveaux pays, dont la France.
En attendant, voici une vidéo pour nous mettre en appétit.
PARTAGEZ !