Oxygen, agence RP
Tendances - 31 janvier 2013

Super Bowl, publicité et gros sous

Le Super Bowl est vu par plus de 100 millions de téléspectateurs dans le monde entier.
Il s’agit bien entendu de l’écran publicitaire le plus cher de l’année. Les marques doivent cette année débourser en moyenne 3,8 millions de dollars (2,81 millions d’euros) pour 30 secondes de diffusion.

Les spots sélectionnés pour passer lors des coupures pub du Super Bowl sont bien entendu triés sur le volet et doivent répondre à un tas d’exigences –non seulement de la chaine qui le diffuse, mais également du grand public, qui chaque année attend beaucoup de cette diffusion. Impactants, drôles, choquant, toutes les marques qui s’offrent quelques secondes de diffusion savent à quoi s’en tenir : le spot doit être parfait !

Depuis l’avènement d’Internet et de la viralité qu’offre cet outil, les marques s’en donnent à cœur joie en publiant « en avant-première » les films concoctés tout spécialement pour l’évènement.
En plus des quelques secondes de gloire durant lesquelles seront diffusé ces spots à la TV, ils sont dotés d’une « seconde vie digitale ». Ou plutôt d’une première. Il devient normal pour les marques d’amortir le coût du spot en le diffusant en masse sur les réseaux sociaux.
Sur le net, la guerre du clic se fait ressentir entre toutes les marques qui œuvrent pour faire parler d’elles.

Il est fréquent que certaines marques voient leur spot censurés avant l’évènement. C’est sans doute ces spots qui seront les plus vus sur le web et qui toucheront le plus d’individus. Le « censuré » attire, intrigue, et même si les marques se voient refuser le droit de diffuser, elles sont loin d’être perdantes en termes d’audience.

A deux jours de cet évènement hors-normes, voici un rapide tour d’horizon de ce qui se fait de meilleur en matière de communication.

Get in. Get Happy, Epic Playdate, Space Babies, Brotherhood….

Au fait, ce n’est pas parce que nous avons un bureau à San Francisco mais… GO 49ers !!!

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