Les retombées presse correspondent à l’ensemble des mentions d’une entreprise ou d’une marque dans les médias suite à la mise en œuvre d’une stratégie de relations presse. Les retombées presse sont parfois appelées “Earned Media” ou “visibilité acquise”. Cet indicateur va permettre de mesurer la notoriété de l’entreprise.
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Pour mesurer les retombées presse, il faut au préalable définir quels sont les objectifs de votre campagne. Il est important de donner des objectifs précis et chiffrés, cela permettra de pouvoir évaluer la performance à la fin de la campagne. En fonction de vos objectifs, des indicateurs clés (ou KPI : Key Performance Indicators) seront mesurés. En voici quelques uns :
La part de voix correspond au pourcentage de vos publicités par rapport aux concurrents. Il est question d’analyser le montant des dépenses publicitaires de l’entreprise. Pour cela, il faut déterminer comment faire une veille concurrentielle.
La couverture médiatique correspond au nombre de retombées presse glanées à la suite d’une campagne. En d’autres termes, le nombre de fois ou l’entreprise (ou la marque) est citée dans les médias.
Pour analyser la perception ou le sentiment à l’égard de l’entreprise, il faudra s’intéresser à la façon dont les médias parlent de la société. Notamment la tonalité des articles. Comparez ensuite cette tonalité avec celle utilisée pour mentionner les concurrents. Les sentiments à l’égard de la marque sont-ils plutôt positifs ou négatifs ?
La portée potentielle (ou reach) correspond à la somme de l’audience moyenne des sites et médias faisant mention de l’entreprise. C’est le nombre total d’individus pouvant potentiellement visualiser la mention de l’entreprise.
Lorsque les indicateurs clés de performances auront été déterminés, il faudra s’équiper des outils adaptés à leurs mesures.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter cet article dédié aux KPI des relations presse.
Suivre les retombées presse est important, car cela vous permettra de savoir où l’entreprise se situe par rapport à ses objectifs et ses concurrents. En fonction des résultats obtenus, il sera possible de faire des ajustements sur les campagnes en cours ou à venir afin d’atteindre ses objectifs. La qualité des retombées presse doit également être suivie avec attention.
Votre agence RP, Oxygen, peut vous accompagner pour construire vos campagnes de relations presse. Nous effectuerons ensuite le suivi des retombées presse afin que vous ayez une idée précise de l’impact de chaque campagne.
Besoin d’aide dans la mise en place d’un suivi des retombées presse ?
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