La stratégie de communication, c’est votre ligne directrice, celle qui guide vos actions, les coordonne, permet une cohérence et vous permet d’atteindre vos objectifs. Cette stratégie prend en compte les facteurs internes et externes à l’entreprise (ses forces et faiblesses, l’évolution du marché, la concurrence, etc.). Le but est d’être plus efficace tout en optimisant les budgets.
Vous souhaitez être accompagné dans la mise en place de votre stratégie de communication ?
Ne pas établir de stratégie de communication, c’est le risque de mettre en place des actions qui n’auront pas forcément de liens entre elles et sans objectif commun. A l’inverse, la stratégie de communication prévoira peut-être moins d’actions, mais celles-ci se combineront efficacement pour un impact décuplé et une meilleure mémorisation.
– Définition des objectifs de communication : promotion d’un événement, d’une marque, d’un produit, d’une entreprise, etc. Utilisez la méthode SMART pour les définir, ces derniers devront être Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels. L’enjeu est de se fixer des objectifs qu’il est possible d’atteindre tout en donnant une date de fin et une unité de mesure. Par exemple, “Augmenter de 30% les ventes en provenance du site web d’ici 3 mois”.
– Définition de vos cibles : qui est votre public ? Quel âge a-t-il ? Quelles sont ses valeurs ? Quels sont ses besoins ? Où habite-t-il ? Quelles sont ses habitudes ? Quels sont ses loisirs ? Quels réseaux sociaux utilise-t-il ? Soyez précis et si possible, interrogez directement vos cibles pour avoir des données concrètes.
– Conception du message et de votre axe de communication : qu’est-ce que vous souhaitez dire et comment souhaitez-vous le dire ? Le message doit être suffisamment clair, contenir votre promesse (la valeur ajoutée de votre produit / marque) et des éléments de preuve. L’axe de communication est le reflet de votre positionnement à travers le ton utilisé, la ligne éditoriale, le design, etc.
– Choix des canaux de communication : il faut qu’ils soient utilisés par votre cible et en accord avec votre budget. Est-il plus cohérent / efficace de communiquer via la presse écrite, un spot télévisé, les réseaux sociaux, le site internet, etc.
De la stratégie de communication, découle le plan de documentation : celui-ci recense toutes les actions à mettre en place pour communiquer et les planifient dans le temps.
Le pôle agence de communication de Oxygen RP, vous accompagne dans l’ensemble du processus, de la définition de vos objectifs à l’évaluation de vos campagnes en passant par l’élaboration d’une stratégie de communication.
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