Le social shopping, c’est le fait de vendre en ligne par le biais des médias sociaux. Le but est d’utiliser toutes les caractéristiques des réseaux sociaux : likes, partages, stories, commentaires, messages privés, etc. pour faciliter le shopping des internautes et les pousser à consommer.
Le social shopping est parfois appelé social commerce ou encore s-commerce. Tous ces termes désignent la même stratégie e-commerce.
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Un des plaisirs du shopping est de pouvoir partager ce moment avec des proches. Contrairement au e-commerce classique, où l’internaute est souvent seul devant son ordinateur, le social shopping va dans ce sens en favorisant les intéractions entre acheteurs. Il est possible, entre autres, d’envoyer un produit à un ami pour lui demander son avis et/ou de recommander un produit.
Le commerce dans les magasins physiques reste prioritaire mais le e-commerce grappille de plus en plus de parts de marché, notamment depuis le confinement. Les habitudes sont en train d’évoluer à grande vitesse, au profit du social shopping. C’est donc une opportunité à saisir si vous vendez en ligne et si votre cible a entre 18 et 35 ans.
Le social shopping permet d’avoir un canal supplémentaire de vente en ligne. Cela constitue une porte d’entrée supplémentaire vers l’achat de vos produits et services.
De plus en plus de réseaux sociaux se sont mis à intégrer des boutons “Acheter” au sein de leurs plateformes. Ces boutons, permettaient à l’origine de renvoyer vers un site e-commerce. Désormais, des systèmes plus complexes sont mis en place pour que l’internaute puisse acheter sans quitter la plateforme sociale.
D’une manière générale, pour mettre en place une stratégie de social shopping, vous devez chercher à créer un contenu attrayant, pour attirer des prospects et inciter au partage. Vous devez également répondre aux messages et questions des internautes : que ce soit en commentaires des publications ou en messages privés. Pour vendre sur les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser les fonctionnalités proposées par ces derniers. En effet, Instagram, Facebook ou encore Pinterest permettent de vendre sur leurs plateformes.
Une autre piste est l’utilisation du live shopping. Le live shopping, c’est le fait de diffuser une vidéo en direct pour présenter un produit. Ce produit est immédiatement achetable en ligne. Pour diffuser ces vidéos, il est possible d’utiliser une plateforme de streaming vidéo comme YouTube, mais également les médias sociaux comme Facebook et Instagram.
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