Vaste question… Lorsqu’on travaille au sein d’un service marketing ou communication chez l’annonceur, briefer les agences est l’une des principales missions. Pourtant, cet exercice est souvent vécu comme une véritable corvée par celui qui doit s’y coller, tant et si bien que les briefs oraux deviennent la règle aujourd’hui. Une entrevue d’une heure, et hop… job done.
À l’autre bout de la chaîne, on trouve les agences, qui proclament que “les clients ont la campagne qu’ils méritent”. Autrement dit, pour qu’elles puissent imaginer une bonne campagne, le client doit lui aussi faire sa part de travail en fournissant un bon brief.
A l’arrivée, fatalement, personne n’est content.
Besoin d’aide ? Contactez-nous
Si les agences s’accordent pour demander un brief écrit, ce n’est pas juste pour embêter l’annonceur.
Si on trouve toujours des exemples de campagnes géniales imaginées à partir d’une discussion sur un coin de table, mieux vaut toutefois éviter de trop compter là dessus…
Un brief écrit a de nombreux avantages :
Un brief est un outil qui sert à déterminer le problème à résoudre de manière à inspirer une solution efficace. Nul besoin de noircir des pages et des pages, au contraire. Un bon brief peut tenir sur quelques lignes du moment qu’il apporte les informations nécessaires à l’agence pour travailler. Tout l’enjeu va donc consister à choisir les mots justes pour exprimer clairement vos attentes.
Pour vous guider dans cet exercice, nous avons conçu un modèle sur lequel vous pourrez vous appuyer. Initialement conçu pour les RP (Relations Presse), il s’adapte aussi bien pour vos campagnes marketing, social media, digitales… Il vous aidera à vous poser les bonnes questions et à être le plus précis et concis possible dans vos réponses.
Conseil N°1 : n’hésitez pas à réunir toutes les personnes concernées par le projet en interne, de manière à valider ensemble les attentes et les objectifs. Ça peut paraître évident, mais on a souvent vu des briefs changer radicalement en cours de consultation tout simplement parce que la direction de l’entreprise n’était pas en ligne avec les indications données dans le brief.
Conseil N°2 : prévoyez une réunion avec l’agence après lui avoir soumis votre brief. Elle pourra ainsi vous poser toutes les questions qu’elle juge nécessaire avant de se mettre au travail.
A vous de jouer maintenant !
Besoin d’aide ? Contactez-nous
Retrouvez nos astuces :
PARTAGEZ !