Oxygen, agence RP
Bonnes pratiques - 5 novembre 2018

Rédiger un communiqué de presse réussi

Le communiqué de presse, outil incontournable

Pas de Relations Presse sans communiqué de presse: c’est en effet un outil incontournable pour s’adresser aux journalistes. Il est utilisé lorsque le client (ou la marque) souhaite communiquer sur une actualité, un lancement produit, un événement, ses résultats…Il peut être aussi utilisé en proactif à l’initiative de l’attaché de presse (Vous vous demandez pourquoi faire appel à un attaché de presse ? Consultez notre article) qui souhaite se positionner sur un thème précis ou sur un marronnier (Noël, Saint-Valentin etc.)
Il est destiné à une presse ciblée, définie en amont suivant les objectifs de communication.
Mais, lorsque qu’on débute dans les Relations Presse, l’exercice peut s’avérer plus complexe qu’il n’y paraît. Il y a en effet quelques règles à connaître avant de se lancer dans la rédaction d’un communiqué.

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Rompue à cet exercice, OXYGEN vous livre les principales clés d’un CP réussi:

 

 

10 règles pour rédiger un bon communiqué de presse

Voici donc 10 règles à suivre pour rédiger un communiqué de presse (ou CP) réussi :

1/ Un communiqué de presse exact

Le premier travail se fait en amont de la rédaction : collecter les informations utiles, prendre le brief du client. Le but ici est de réunir un maximum de données pertinentes sur le client, le produit, la marque : caractéristiques, prix, disponibilité, points forts, bénéfices utilisateurs etc.

2 / Le Communiqué doit répondre aux 5W

Une des règles d’or de la rédaction de CP est celle des 5W : who, when, where, what, how. Le communiqué de presse devra ainsi apporter une réponse à chacune des 5 questions.

3/ Structurez votre CP

Le communiqué de presse doit, dans l’idéal, respecter une architecture précise :

  • la date/lieu : pour situer dans le temps et l’espace le communiqué
  • le titre : accrocheur, informatif, utilisant des mots-clefs, il doit donner envie de lire la suite
  • le chapô : résume le contenu du CP de façon brève et attractive
  • les différents paragraphes : développement du thème divisé par des sous-titres
  • le « A propos » de l’entreprise : présentation succincte et informative de l’entreprise
  • Coordonnées du service presse

4/ Un communiqué graphique et visuel

Ne pas négliger la présentation! La mise en page reste très importante surtout s’il s’agit d’un CP présentant un produit. Le journaliste souhaitera en avoir un aperçu en images. Le texte sera structuré en grandes parties et les paragraphes devront être aérés et agrémentés de quelques photos et logos.

5/ Le communiqué de presse : un outil factuel

Le style doit rester sobre tout en étant argumentatif. Attention aux phrases à rallonge, aux adjectifs trop nombreux et creux, aux points d’exclamation. Le risque est de tomber dans une dérive marketing. Restez donc factuel.

6/ Parlez concret

Il peut être intéressant d’insérer des citations de représentants de l’entreprise, d’experts dans le domaine traité ou encore des données chiffrées. Pour résumer, insérez-y des éléments parlants et concrets.

7/ Un communiqué de presse bien écrit

Votre communiqué respectera, bien entendu, les règles de syntaxe, d’orthographe et de ponctuation.

8/ Le CP sur une salle de presse virtuelle

Idéalement, votre communiqué sera mis en ligne sur une salle de presse virtuelle. Vous pourrez ainsi diriger le journaliste vers votre communiqué à l’aide d’un simple lien. Si vous ne disposez pas d’un tel outil, et que vous envoyez le CP par mail aux journalistes, préférez le format PDF mis en pièce jointe d’un mail contenant un résumé accrocheur du communiqué. Il n’est pas nécessaire de joindre directement des visuels. Le journaliste appréciera surement le fait que votre mail ne soit pas trop lourd à ouvrir. De plus, le suivi des journalistes sera meilleur s’ils doivent vous adresser directement leurs demandes. Voir nos article Comment envoyer un communiqué de presse par mail ?

9/ Cibler les journalistes 

L’envoi sera ciblé, respectant les préférences de chaque journaliste. La base de données journalistes aura, de toute façon, été requalifiée dès écriture du CP afin de ne sélectionner que les personnes les plus à même de relayer l’information. En matière de Relations Presse (encore plus qu’ailleurs peut-être), le spam est proscrit.

10/ Relancer les journalistes

L’envoi du communiqué sera suivi par des relances téléphoniques ciblées des journalistes. Il est en effet préférable d’établir un contact direct avec les journalistes que l’on souhaite toucher afin de demander un retour direct et/ou de fournir un complément d’informations aux journalistes qui le souhaiteraient.

Vous pouvez également consulter ces articles pour apprendre pourquoi faire un dossier de presse et comment rédiger un dossier de presse.

Vous voilà armé pour rédiger votre premier communiqué de presse. Si toutefois l’exercice vous donne encore des sueurs froides, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Notre équipe de spécialistes des Relations Presse saura élaborer pour vous le communiqué parfait !

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