Les réseaux sociaux sont partout. Tous les sujets y passent car ils sont devenus les outils essentiels à la diffusion et à l’échange d’informations. Les journalistes l’ont bien compris et n’hésitent pas à en user. Selon une étude récente commanditée par l’agence anglaise 10 yétis, ces nouvelles pratiques sociales serviraient de ressources conséquentes pour nombre de reporters.
10 yétis a choisi d’interroger 2605 journalistes européens et américains traitant chacun de sujets variés (allant de la mode à l’actualité en passant par l’informatique). Un panel qui se veut très représentatif. Les français représentés sont notamment des journalistes du Figaro, de 20 minutes, des Echos et autres gros supports.
Quand ils sont en manque d’inspiration pour choisir leur sujet, les grands gagnants nous viennent du Royaume-Uni : plus de deux tiers des interrogés s’inspire des topics de Twitter. Les français représentent un tiers alors que les rédacteurs allemands ne sont que 17%. C’est un journaliste sur deux pour l’échantillon américain qui considère Twitter comme sa « muse ».
La tentation ne s’arrête pas là. Les réseaux sociaux sont utilisés comme source par 15% des journalistes anglais et français alors que les américains et allemands ne les mentionnent pas. Cependant un tiers de l’ensemble des sondés avouent que lorsque qu’ils communiquent sur une entreprise, ils se basent sur le compte Twitter ou Facebook de cette dernière. C’est pourquoi les entreprises actuelles mettent un point d’honneur à animer leurs plateformes sociales ces dernières années.
La diffusion continue d’information sur les profils professionnels assure une visibilité dont les entreprises ne peuvent plus se passer aujourd’hui.
La plus grande surprise vient quand même de Wikipédia. Les étudiants ne seraient pas les seuls adeptes du chinage d’infos sur cette encyclopédie web : les journalistes français sont 73% à l’utiliser, les anglais sont 76% et on atteint les 83% en Allemagne !
Lorsque l’on connait la pertinence et la véracité de certains articles, il y a de quoi s’interroger !
L’efficacité des réseaux sociaux à souvent permis de révéler de façon extrêmement rapide des informations, comme la mort de Steve Jobs ou celle de Ben Laden, événements majeurs de l’actualité qui ont été révélés en avant-première sur Twitter.
Globalement, la toile inspire de plus en plus les journalistes. Nous assistons donc à une inversion des tendances en matière d’investigation.
Et vous, à quel point faites-vous confiance aux réseaux sociaux ?
PARTAGEZ !