Oxygen, agence RP
Tendances - 25 février 2015

Quand Dove lutte contre les tweets négatifs avec sa dernière campagne Twitter #SpeakBeautiful

La marque de cosmétiques Dove est connue pour avoir fait sienne la bataille visant à montrer les femmes sous leur vrai visage faisant fi des stéréotypes de beauté imposés par la société. Les mannequins au corps et au visage parfaits, retouchées à grand coup de Photoshop, incitent les femmes à complexer sur leur physique et à se dénigrer sans arrêt.
Dove a récemment lancé la campagne digitale #SpeakBeautiful en partenariat avec Twitter, une analyse poussée ayant en effet permis de recenser plus 5 millions de tweets négatifs émis chaque année dénigrant le physique des femmes.
Dans un premier temps, une vidéo de lancement de campagne a été diffusée à l’occasion de la cérémonie des oscars, dont le public est principalement féminin. On y voit un nombre impressionnant de dominos et sur chacun d’entre eux, un tweet à caractère négatif y est imprimé. On y retrouve des commentaires tels que « Whooo elle est grosse et moche » ou encore « Je déteste mon corps. J’abandonne ». Un domino représentant un tweet émis de la part de Dove vient faire basculer cette pyramide de dominos. Sur celui-ci, il est inscrit « Tu es belle ».

https://www.youtube.com/watch?v=_cncxoJPwBw&spfreload=10

Dove s’engage désormais à identifier les tweets dénigrants postés sur Twitter et à y répondre au travers de conseils et de phrases positives.
Encore un bel exemple d’utilisation de Twitter dans le cadre d’une campagne très grand public… et qui renforce Dove dans la mission qu’elle s’est fixée pour valoriser les femmes telles qu’elles sont.

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