La marque de cosmétiques Dove est connue pour avoir fait sienne la bataille visant à montrer les femmes sous leur vrai visage faisant fi des stéréotypes de beauté imposés par la société. Les mannequins au corps et au visage parfaits, retouchées à grand coup de Photoshop, incitent les femmes à complexer sur leur physique et à se dénigrer sans arrêt.
Dove a récemment lancé la campagne digitale #SpeakBeautiful en partenariat avec Twitter, une analyse poussée ayant en effet permis de recenser plus 5 millions de tweets négatifs émis chaque année dénigrant le physique des femmes.
Dans un premier temps, une vidéo de lancement de campagne a été diffusée à l’occasion de la cérémonie des oscars, dont le public est principalement féminin. On y voit un nombre impressionnant de dominos et sur chacun d’entre eux, un tweet à caractère négatif y est imprimé. On y retrouve des commentaires tels que « Whooo elle est grosse et moche » ou encore « Je déteste mon corps. J’abandonne ». Un domino représentant un tweet émis de la part de Dove vient faire basculer cette pyramide de dominos. Sur celui-ci, il est inscrit « Tu es belle ».
PARTAGEZ !