Oxygen, agence RP
Tendances - 12 avril 2013

Presse écrite : la priorité au numérique

Le Monde a dévoilé vendredi 5 avril sa nouvelle formule en ligne dédiée à ses abonnés. Un an après avoir relifté la version gratuite, le groupe cherche à consolider son modèle mixte en étoffant son offre payante, afin de recruter de nouveaux abonnés.
Ce bouleversement a pour but de décloisonner les équipes web et papier. Natalie Nougayrède, nouvelle directrice de rédaction du journal, a déclaré à ce sujet : « Les journalistes du Monde, quelles que soient leur rubrique, leur thématique, auront comme priorité de produire du contenu pour le numérique« ,
Le quotidien désire multiplier par trois ou quatre le nombre de ses abonnés numériques en mettant le web « au coeur du pouvoir éditorial de la maison »
Mais concrètement, qu’est ce que ça change ?
En terme de forme, les abonnés ont le droit à une nouvelle page d’accueil à la maquette repensée : plus aérée, cette dernière permet une meilleure navigation.

Une nouveau modèle qui a aussi pour but de prendre en compte les nouveaux usages de lecture sur mobiles ou tablettes. Dans ce sens, le site propose désormais une navigation horizontale pour passer d’une rubrique à l’autre, la possibilité de lire un article en plein écran, un mur d’images ou encore la possibilité de classer l’article afin de le retrouver facilement sur un autre support.
De plus, lemonde.fr bouleverse les formats habituels avec l’arrivée du bouton « lecture zen » permettant d’occulter de la page tout ce qui n’est pas du texte. L’article ressemble alors véritablement à une maquette papier avec lettrines, bords blancs et paragraphes aérés.
En matière de contenus, lemonde.fr propose tous les jours à ses abonnés des articles exclusifs classés en trois temps : l’actualité « chaude », l’enrichissement et les sujets types magazines (chroniques, reportages etc.). Toutes ces news seront, de plus, géolocalisées sur une carte pour une meilleure vision globale.

Le site a aussi mis en place une immense base documentaire enrichie par les archives du journal depuis 1944.

Un nouveau modèle économique ?
Le Monde revendique 500 millions de pages vues chaque mois et 110 000 abonnés à son offre numérique.
On peut dire ici, sans hésitation, que Le Monde mise clairement sur un modèle dit freemium (une partie reste gratuite mais il est nécessaire de payer pour accéder à plus de contenus).
Ce modèle économique, déjà très utilisé par les médias anglo-saxons mais aussi par les réseaux sociaux ou l’industrie de la musique, se généralisera t-il à la presse française en ligne ?
Sera-t-il une solution pour sortir de la crise qui touche actuellement la presse écrite (en 2012, ses recettes ont baissé de 8,2%)
Les internautes, habitués à la gratuité des contenus Internet, suivront-ils le mouvement et seront-ils prêts à changer leurs habitudes ?
Pour Louis Dreyfus, Directeur de Publication du « Monde », pas d’inquiétude : « C’est la rentabilité du web qui permet de financer les développements du papier ».
Mais quel est l’impact sur les relations presse de ces nouveaux modèles numériques?
On peut penser que ces nouveaux supports seront bénéfiques en termes de visibilité pour les clients et annonceurs, leur permettant d’être plus présents sur la toile.
L’attaché de presse deviendra ainsi un acteur à part entière dans l’exercice de référencement de son client sur Internet.
Désormais, la concision va être appréciée au vu de la profusion d’informations sur Internet. C’est pourquoi le communiqué de presse, léger et bien documenté présente toutes les qualités pour voyager sur la toile. Le communiqué 2.0 utilisé par OXYGEN se prête donc parfaitement à cette évolution des pratiques.
Les pratiques des relations presse n’ont donc pas finies d’évoluer …

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