Le dossier de presse est un outil de communication à destination des journalistes. Ce document rassemble plusieurs éléments qui ont pour but de présenter une entreprise, un produit ou encore un événement.
Le dossier de presse doit susciter l’intérêt des journalistes, il ne faut donc pas hésiter à être créatif, ajouter des photos et des éléments visuels. Parfois, vous pouvez également joindre des goodies et autres cadeaux publicitaires.
Besoin d’aide pour vos dossiers de presse ?
Après l’avoir défini, voyons maintenant pourquoi faire un dossier de presse ?
L’objectif du dossier de presse est d’obtenir des rédactions d’articles auprès des différents organes de presse que vous souhaitez toucher. Vous devrez veiller à fournir un contenu structuré. De cette manière, le travail des journalistes sera facilité. Gardez à l’esprit que, plus cela sera simple pour eux, plus ils auront envie de parler de vous.
Ce document peut également permettre aux journalistes de préparer une interview. Enfin, cet outil peut être utile pour les investisseurs et partenaires potentiels. Ils se feront une idée concrète sur votre entreprise.
Il est important de personnaliser le dossier de presse en fonction de vos objectifs. Vous pouvez l’utiliser dans différents contextes :
Le dossier de presse vous servira à présenter votre entreprise, les produits et services que vous proposez, etc. Vous pouvez cibler dans un premier temps la presse locale.
Vous pouvez promouvoir vos produits grâce au dossier de presse. Vous détaillerez alors leurs fonctionnalités, éléments différenciants, promesse, valeur ajoutée, prix, etc. N’oubliez pas d’indiquer comment vous contacter.
Le dossier de presse peut vous permettre de toucher les médias locaux pour faire la promotion d’un événement.
Vous savez maintenant pourquoi faire un dossier de presse est utile.
Le dossier de presse est plus complet que le communiqué de presse. En réalité, le communiqué de presse est inclus dans le dossier de presse.
Le communiqué est un texte alors que le dossier de presse rassemble plusieurs éléments (images, fiches techniques, plans, annexes, etc.).
Besoin d’aide pour rédiger un communiqué de presse ou un dossier de presse ?
Contactez Oxygen RP, votre agence RP !
PARTAGEZ !