Il y a longtemps eu une confusion entre “relations publiques” et “relations publics”. Le terme relations publiques vient à la base d’une mauvaise traduction de l’anglais. On parle désormais de relations publics, une expression plus en phase avec l’activité, car celles-ci englobent les relations avec les nombreux publics concernés. Qu’il s’agisse de clients, de prospects, de pouvoirs publics, d’actionnaires, de salariés, de médias, etc.
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Il existe plusieurs définitions des relations publics, c’est pour cela qu’il peut parfois être compliqué de saisir ce qui se cache réellement sous ce terme. Les relations publics ont pour but de promouvoir l’image de marque, de construire une réputation solide, pour susciter la sympathie des différents publics. Pour cela, différentes techniques de communication sont utilisées : communication institutionnelle, communication digitale, communication de crise, stratégie omnicanale, media training, mécénat, parrainage, etc.
Maintenant que vous savez ce qui se cache derrière le terme, vous vous demandez peut-être pourquoi faire des relations publics ?
L’agence RP, va chercher à communiquer la bonne information, à la bonne personne, au bon moment et via le bon canal. Grâce aux relations publics, la crédibilité de votre marque sera renforcée et votre présence en ligne sera améliorée. Les relations publics agissent sur l’image de marque, mais également sur l’opinions des gens. Le but est de développer une relation de confiance entre votre entreprise et votre public pour renforcer la brand equity ou capital de marque (la valeur accordée à une marque).
Toutes les organisations peuvent faire des relations publics à leur échelle. Il ne faudra pas oublier de mesurer l’efficacité de vos campagnes de communication au fur et à mesure. Pour cela, vous pouvez vous pencher sur les KPI des relations presse.
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