AudiPresse (société d’études interprofessionnelle de la presse créée en 2007) a récemment publié une étude concernant l’audience des marques de presse.
Cette dernière révèle que l’engouement des français est toujours aussi soutenu concernant la consommation de l’information. La synthèse des chiffres est sans appel et reflète parfaitement notre société ultra-connectée.
La presse digitale est « grande gagnante » et s’implante tranquillement (mais surement) dans le cœur des français.
Elle compte ainsi plus de 20 millions de lecteurs, c’est-à-dire plus de 40% des plus de 15 ans et plus d’un internaute sur deux. Selon AudiPresse, ce « boum » s’explique par l’ascension permanente des habitudes multi-écrans et multi-tasking des français. Nous sommes de plus en plus équipés de seconds écrans, que nous consultons en même temps que la télévision ou l’ordinateur.
La possession de smartphones augmente de +13% et 2,6 millions de Français ont l’intention d’acheter un smartphone dans les 12 prochains mois.
Les chiffres concernant les tablettes font tourner donnent le vertige avec +52% (3,5 millions de français sont déjà équipés) et 3,4 millions pensent en acheter une dans les 12 prochains mois !
18 millions lisent la presse sur leur ordinateur (une progression de 3.9%), et 7 millions sur mobile et sur tablette, (une progression de 26% !).
Même si la manière dont l’information est diffusée se transforme à vitesse grand V, et que la France a parfaitement entrepris le virage numérique qui lui a été imposé, il semblerait que nous soyons attachés à nos journaux papiers.
Les chiffres concernant l’audience du Print ne faiblissent pas du tout.
49,8 millions de français lisent chaque mois au moins un titre de presse (on enregistre donc une progression de 0.7% par rapport à 2011) et 35,4% lisent quotidiennement la presse papier, soit une progression de 0.6%.
Il semblerait également que la France ne se limite pas à la lecture d’un seul titre, puisqu’en moyenne, ils lisent 1.4 quotidiens et 5.6 magasines.
Cette étude rappelle étroitement les tendances enregistrées ces dernières années : nous sommes tous équipés et très connectés, mais nous ressentons parfois le besoin de décrocher du monde numérique et de revenir aux sources en nous accrochant à nos vieilles habitudes de consommation.
Ces chiffres vous parlent-ils ? Etes-vous dans la moyenne ?
PARTAGEZ !