Près de 50% de la population mondiale utilise Internet en 2018, et 40% est présente sur les réseaux sociaux. En France, ces chiffres s’élèvent respectivement à 88% et 60%. Face à cette hyperconnexion et l’infobésité qui en découle, les entreprises ont du mal à se faire entendre. C’est pourquoi leurs relations médias doivent être soutenues par de véritables stratégies de communication globale, alliant de façon cohérente relations presse et relations publiques, actions spéciales, social media et brand content.
Traduit littéralement, il désigne le contenu de marque. Mais qu’est ce que cela comprend précisément ? Parler de brand content, c’est bien sûr aborder la création de contenus print et digitaux (vidéos, blogs, livres blancs, consumer magazines, cas clients, brochures, etc.), mais pas seulement. Le brand content a une dimension stratégique visant à répondre à des objectifs (augmenter le trafic d’un site, engager des conversations, gagner des leads, fidéliser des clients), aux attentes de cibles précises (clients, partenaires, institutions, prospects, etc.).
Et parce que chaque entreprise est unique, avec son histoire, ses besoins, ses valeurs, il n’existe pas un “idéal” de stratégie éditoriale. Construire une stratégie de brand content c’est donc avant tout, avoir une vision claire du marché (cf les 5 forces de Porter) et surtout, une excellente connaissance de la marque, de son activité mais aussi de ses actions de communication.
De plus en plus exposés au phénomène de “content shock”, les internautes sont noyés sous les messages, il devient donc de plus en plus difficile de capter leur attention, qui est devenue limitée et sélective. C’est pourquoi, au-delà d’un ROI (return on investment), les clients attendent aujourd’hui un ROA, un retour sur l’attention. Pour cela, les annonceurs doivent marquer les esprits, notamment grâce à une identité claire et différenciante et des contenus cohérents avec celle-ci. Chaque publication, doit ainsi refléter les valeurs et les promesses de l’entreprise. C’est en cela, qu’une stratégie de contenus doit également miser sur les bons supports et canaux, sur des calendriers et formats judicieux, qu’il s’agisse de rédactionnel, photo, motion-design ou vidéo. En effet, nous savons que 90% des informations identifiées par notre cerveau sont visuelles (80% de ce que l’on voit est retenu contre seulement 20% pour ce que l’on lit et 10% de ce que l’on entend), c’est pourquoi le taux d’engagement d’une vidéo est multiplié par 10, et que le référencement sur Google est multiplié par 53.
En plein cœur de la génération Z, les RP évoluent et ne suffisent plus. Elles doivent s’inscrire dans une stratégie globale qui comprend le brand content, tout en maintenant une cohérence. Le développement d’une multiplicité de supports, de plateformes et de cibles obligent les marques à adapter leur stratégie de communication pour maximiser leur reach. Pour cela, elles doivent optimiser leur Brand Content en diffusant les bons contenus, au bon endroit.
Pour vous accompagner dans votre démarche, Oxygen RP vous propose des stratégies innovantes et sur-mesure répondant aux problématiques actuelles, en optimisant vos contenus. N’hésitez pas à nous appeler !
PARTAGEZ !