Oxygen investie dans une campagne de com aux enjeux historiques
L’histoire s’en souviendra peut-être, comme de l’appel du 1er octobre. « Devenez volontaire pour tester les vaccins Covid ! », proclame le site Covireivac sur sa page d’accueil. Pour la première fois en France, un appel à volontaires est lancé pour participer à des essais cliniques de candidats vaccins. Un hashtag a même été créé pour l’occasion : #jetestelevaccincovid.
Le Monde, 1er octobre 2020
L’article du Monde daté du 1 octobre donne le ton : jamais la France – et au-delà, le monde – ne s’est autant mobilisée pour trouver un vaccin. Suite à un appel d’offres lancé par F-Crin, plateforme de l’Inserm dédiée à la recherche clinique en France, l’agence Oxygen a été choisie pour participer à cette campagne inédite de recrutement de volontaires. Ses missions : créer la plateforme Covireivac, définir la stratégie de communication de l’appel à volontaires et assurer son déploiement opérationnel, avec pour objectif ultime : recruter minimum 25 000 volontaires. Outre l’envergure de la mission, Oxygen a dû concevoir et déployer le dispositif de communication dans des délais extrêmement serrés pour faire face à l’urgence de la situation sanitaire.
Oxygen déploie un pull d’experts pour un dispositif de communication 360 pour Covireivac
Pour tenir les délais et déployer efficacement le dispositif 360, Oxygen a mobilisé ses experts dans les différents domaines : développement du site internet covireivac.fr, production des contenus (éditorial, infographies…), référencement SEO/SEA, identité visuelle (charte graphique, logo..), conception, production et diffusion de newsletters, stratégie d’influence (RP, influenceurs) et social media et leur déploiement… le tout dans un contexte sanitaire extrêmement sensible demandant adaptabilité, réactivité et maîtrise des messages parfois sensibles.
Des résultats à la hauteur des enjeux
Fortement mobilisée dans ce projet aux côtés de l’Inserm et de F-Crin, l’agence Oxygen a ainsi contribué à l’atteinte des objectifs ambitieux qui avaient été fixés : ainsi, en moins de 10 jours 25000 français se sont portés volontaires pour tester les candidats vaccins. La campagne média de Covireivac, amorcée par une conférence de presse virtuelle, a généré à date plus de 400 retombées. Forte de ce succès, l’agence Oxygen poursuit ses actions pour accompagner Covireivac dans le lancement prochain des essais cliniques en France et pour que les Français continuent à se mobiliser… afin que demain, nous puissions tous retrouver une vie normale.
PARTAGEZ !