Oxygen, agence RP
Bonnes pratiques - 9 septembre 2022

Mesurer l’efficacité d’une campagne de communication

Quel est l’objectif de votre campagne de communication ?

À quoi sert une campagne de communication si on ne mesure pas les performances qu’elle a atteintes ? Cela permet : 

– De poursuivre ou non la stratégie entamée,

– De vérifier le retour sur investissement de la campagne ciblée,

– De s’enrichir de ces données pour confirmer ou infirmer des vérités sur ce que vous connaissez de votre audience.

Pour ce faire, il y a plusieurs outils qui peuvent vous aider. Commençons par le commencement : avez-vous clairement identifié à qui vous vous adressiez ? En effet, on ne s’adressera pas de la même façon à des seniors qu’à des actifs ou encore à des étudiants : le canal sera différent, le message aussi. 

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À chaque moyen ses KPI

Les moyens utilisés sont multiples :

– campagne presse

– campagne seo

– campagne display / d’achat de mots-clés

– partenariat avec des influenceurs

– campagne sur les réseaux sociaux

– …

Pour en savoir plus sur les KPI des relations de presse, vous pouvez consulter cet article.

On parle de stratégie multicanale lorsqu’une campagne fait appel à plusieurs canaux de communication différents, digitaux ou non. Leur utilisation est bien souvent complémentaire pour mener à bien sa stratégie. Quand une campagne display va permettre d’augmenter fortement votre visibilité et notoriété sur le web, elle ne permettra jamais d’augmenter directement votre chiffre d’affaires. Par contre, c’est votre campagne d’achat d’espace publicitaire et de mots-clés qui va prendre le relais et vous permettre de transformer vos internautes-prospects en clients.

Quels sont vos indicateurs clés de performance ? 

Selon l’objectif que vous avez émis et les moyens qui se sont imposés logiquement, vous n’allez pas jouer de la même façon. 

Si vous cherchez à augmenter votre CA, vos indicateurs de performance pourront tantôt être votre nombre de commandes passées en ligne ou en boutique, si vous cherchez à fidéliser vos clients, on pourra regarder plus attentivement le taux d’ouverture de vos newsletters ou le nombre d’utilisations des codes promos fidélité, si vous souhaitez augmenter votre communauté, c’est le nombre de nouveaux abonnés sur vos réseaux sociaux qui pourra être un indicateur intéressant…

D’où l’intérêt d’établir dès le début un objectif clair et précis : c’est lui qui, avec l’aide de vos statistiques, va vous permettre de piloter votre campagne, de freiner ou d’accélérer certains investissements.

Mesurer l’efficacité de sa campagne de communication et Préserver son image de marque 

De plus en plus, la qualité perçue de votre marque et des prestations qu’elle propose est un poids qui pèse dans la balance. À l’heure où les consommateurs ont un pouvoir considérable via les réseaux sociaux et les acteurs de la satisfaction et la défense du consommateur ont la voix qui porte, maîtriser son image de marque est souvent un indicateur transverse à prendre en compte : il ne s’agit pas de doubler son chiffre d’affaires au prix de son excellente réputation, uniquement parce que l’augmentation du nombre de commandes a entraîné une baisse de qualité de la prestation (retard de colis, site web ne tenant pas une hausse de trafic, interlocuteurs recrutés à la va-vite ne connaissant pas correctement le produit …).

Dans ce contexte, la notation des internautes via la multitude d’outils à leur disposition (fiches Google, sites d’avis en ligne, forums consommateurs, …) compte à part entière et est un indicateur de performance à part entière. 

Pour mesurer l’efficacité de votre campagne de communication, contactez Oxygen RP, et soyez accompagné, tout au long de votre projet.

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