Découvrez chaque mois l’essentiel de l’actualité des médias français et étrangers : radio, télévision, presse écrite et web. Ce mois-ci, l’agence Oxygen vous dévoile les nouveaux médias d’information sur la toile.
Clément Boulle, entrepreneur et journaliste, et Richard Robert, universitaire et éditeur se sont associés pour créer « Big Time », une nouvelle revue disponible dans les kiosques depuis le 17 Octobre dernier.
Big Time, c’est son nom et « Rien ne presse » c’est son slogan, cette nouvelle revue ambitionne de « prendre le temps » pour explorer les rouages de l’époque et du monde. Ainsi, elle ne paraîtra que cinq fois par an « quand vous avez du temps disponible pour lire », explique Clément Boulle, cofondateur et directeur de la publication. Les cinq numéros paraîtront ainsi avant les ponts de novembre, les vacances de Noël, les vacances d’hiver, les ponts de mai et les vacances d’été. Le pitch : « Notre mission ? Ouvrir le débat, aborder les enjeux de manière globale et à long terme. Notre religion ? Les faits, la rigueur scientifique et la probité intellectuelle. Nos adversaires ? La bulle cognitive, le court-termisme et l’intolérance ».
Cette revue, qui veut s’inscrire dans la lignée de « Zadig », « XXI » et « America », compte 184 pages en 19,6 x 27,5 cm, se vend au prix de 19 euros et disponible avec différentes formules d’abonnement. Dans sa première partie, Big Time promet « de grands moments de lecture » en explorant l’époque et en donnant la parole à de grands témoins, chefs d’Etat, économistes, scientifiques, créateurs ou dirigeants d’entreprises. Dans sa deuxième partie, la revue « explore le monde et emmène le lecteur vers deux destinations authentiques et singulières. » afin de mettre en lumière « ses origines, politiques, religieuses, économiques et artistiques ».
Au sein du comité stratégique, on retrouve notamment Marie-Laure Sauty de Chalon, qui a dirigé le groupe au féminin entre 2010 et 2018, ou encore Mathieu Gallet, ancien patron de la Radio France. Les illustrations sont signées Malika Favre, une française qui collabore notamment avec Le Bon Marché et plusieurs titres de presse tels que le New York Times, le New Yorker et Vogue.
Le journal Libération a annoncé le 17 Octobre le lancement de « Bulb », une revue semestrielle numérique optimisée pour la consultation mobile et consacrée aux idées. « Inédite dans la presse, cette revue incarne la deuxième étape du développement de la rubrique Idées de Libération, quelques semaines après la création de «L», la newsletter dédiée aux questions du féminisme, du genre et des sexualités », a expliqué le journal.
L’objectif de la revue : offrir aux abonnés de Libération une nouvelle expérience de lecture « immersive, richement illustrée, la nouvelle revue Idées de Libération prend le temps de la réflexion ». Pourquoi le nom « Bulb » ? « Parce que nous aimons prendre les idées par la racine. Tout comme guetter celles qui germent », indique Libération.
La revue se présente comme une application web à ajouter en favori sur un smartphone. Les utilisateurs pourront également enregistrer des articles pour les lire hors ligne ou créer leurs propres listes de lecture. « Avec ses contenus exclusifs, Bulb explore tous les questionnements qui traversent aujourd’hui les consciences ». Au sommaire de la première édition : manger de la viande in vitro va-t-il sauver la planète ? Vie sur Mars ou transhumanisme, la science promet-elle trop? Écologie, histoire, idées politiques, éducation, féminisme, etc. « Pensée comme une bulle de lecture.
PARTAGEZ !