Le media planning est bien souvent la première étape d’une campagne de communication réussie. En effet, il va définir une stratégie et une démarche médiatique concrète pour atteindre vos objectifs.
Le media planning ou plan média intervient dans le cadre d’une campagne publicitaire, c’est l’action consistant à sélectionner les médias et les supports qui seront utilisés. Le media planning définit les moments de diffusion et établit un calendrier marketing.
En d’autres termes, le media planning doit être utilisé pour planifier les achats d’espaces publicitaires. L’objectif du plan média est de délivrer le bon message, au bon public, au bon moment et via le bon canal. Tout cela pour maximiser la rentabilité.
Le media planner ou planificateur a pour rôle de s’assurer que la publicité mise en place correspond au contexte et aux clients cibles. Il devra sélectionner les bons supports en fonction de leurs caractéristiques : le coût par acquisition, le taux de couverture, l’impact publicitaire, etc.
Il devra également veiller aux bons résultats de la campagne et à sa rentabilité. Si le media planner se rend compte que les résultats ne sont pas aussi bons qu’ils devraient l’être, il devra ajuster le plan média pour qu’il soit le plus efficace possible.
Définir les objectifs de la campagne : augmentation des ventes, génération de leads, amélioration de l’image de marque, etc.
– Déterminer la cible à atteindre : tranche d’âge, genre, intérêt, revenu, etc.
– Définir la fréquence de diffusion de la publicité / combien de fois les individus devront y être exposé.
– Déterminer quels sont les médias les plus adaptés.
– Toutes ces étapes devront être faites en gardant le budget alloué à la campagne en tête.
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