Oxygen, agence RP
FAQ - 15 avril 2025

Marketing automation : définition et mise en place

C’est quoi le marketing automation ?

Le marketing automation regroupe les actions ayant pour but d’automatiser les opérations marketing. Pour vous faire gagner du temps et vous permettre de vous concentrer sur la stratégie de communication globale et l’innovation, certaines tâches répétitives peuvent être automatisées : l’envoi d’e-mails, l’activité sur les réseaux sociaux, etc. 

Vous souhaitez être accompagné dans la mise en place de vos actions marketing ? Contactez Oxygen, votre agence de communication !

contactez l'agence rp

Les avantages de sa mise en place

  • Faire gagner du temps aux équipes grâce à l’automatisation.
  • Amener les prospects à maturation en leur proposant des contenus personnalisés et de grande qualité. L’enjeu est de saisir à quelle phase du processus d’achat se trouve l’internaute pour lui proposer le bon contenu au bon moment et faciliter son parcours une fois qu’il est prêt à acheter. 
  • Augmenter les ventes.
  • Augmenter la récurrence des achats et la fidélité.
  • Améliorer l’image de marque et la crédibilité de l’entreprise / des produits.
  • Améliorer l’expérience utilisateur de l’entreprise et la relation client.
  • Booster la notoriété de l’entreprise et des produits.

Comment mettre en place une stratégie de marketing automation ?

Définir le parcours utilisateur

Pour qu’une stratégie de marketing automation soit efficace il faut connaître vos utilisateurs et définir quels sont les parcours types. Demandez-vous par quelles étapes passent les internautes avant de passer commande. Ces parcours peuvent être différents en fonction des profils, des personas.

Définir vos objectifs

S’agit-il d’augmenter votre taux de conversion de 10% ? D’améliorer la fidélité en augmentant le taux de réachat de 20% ? 

Définir des objectifs précis et chiffrés vous permet de cibler les actions à mettre en place et d’être d’autant plus efficace. En fonction des objectifs, définissez les indicateurs clés de performance qui vous permettront d’évaluer la performance des campagnes.

Lister les tâches qui pourraient être automatisées 

Voici quelques exemples : 

  • Envoi de mails / SMS
  • Publication de contenus sur les réseaux sociaux, gestion des commentaires
  • Génération de rapport d’analyse
  • Segmentation des contacts
  • Création de formulaires
  • Lead scoring : attribution d’un score aux prospects pour identifier les plus qualifiés

Création de scénarios

Créez ensuite des scénarios en fonction des parcours utilisateurs identifiés, des profils et des actions effectuées sur le site. Rédigez du contenu engageant, personnalisé et de qualité.

Par exemple, lorsqu’un internaute laisse son email en échange de l’accès au replay d’un webinaire, cela va déclencher un mail de remerciement contenant le lien du webinaire. Plus tard un second mail pourra être envoyé avec d’autres contenus sur le même sujet. Puis, encore plus tard encore un nouveau mail mettra davantage en avant vos produits / services.

Choisir vos outils

En fonction des actions que vous souhaitez automatiser, choisissez les outils pertinents. Le prix et l’interface utilisateur sont aussi des éléments que vous pouvez prendre en compte.

Voici quelques exemples d’outils de marketing automation : HubSpot, Brevo, Marketo, etc.

Évaluer les performances de vos campagnes de marketing automation

Pour être efficace, vous devez être dans une démarche d’amélioration continue. Mesurez les résultats des actions que vous mettez en place (grâce aux indicateurs clés de performance que vous avez définis) et ajustez-les en fonction.

Quelles sont les limites du marketing automation ?

Il est toutefois nécessaire de garder en tête que le marketing automation intervient au milieu de l’entonnoir de conversion, cette stratégie n’a pas pour objectif de générer des leads. Il est primordial que votre base de données d’adresses mails augmente naturellement. 

Pour que le marketing automation soit efficace, celui-ci doit être couplé à d’autres actions comme le référencement naturel (SEO) ou payant (SEA), l’ajout de formulaire sur le site, proposer aux internautes d’accéder à certains contenus en échange de leur information de contact (livre blanc, replay de webinaire, etc.), création d’une newsletter, prospection physique (salons, animations commerciales, etc.), ou autre. 

Faites-vous accompagner par votre agence web !

contactez l'agence rp

PARTAGEZ !

0 COMMENTAIRE(S)
Contactez-nous
Nos réalisations
Etude de cas Wave Island
Etude de cas Wave Island
SOCIAL MEDIA, stratégie de contenu
Newsletter
Youtube
Blogchain by Oxygen
904 vues
Challenge influenceurs « LA TABLE PARFAITE »
17 vues
Articles similaires