Nombreux sont les entrepreneurs ambitieux qui souhaitent développer leurs business aux États-Unis et faire des RP dans « cette terre promise » pour gagner en visibilité et en notoriété. Maïwenn Régnault, directrice d’Oxygen, agence RP à San Francisco de 2013 à 2017 nous partage son expérience et nous livre de précieux conseils pour mettre en place une stratégie efficace de RP aux États-Unis.
1/ Quelles sont les clés d’une bonne campagne de Relations Presse aux États-Unis ?
Il y a plusieurs choses à prendre en compte pour réaliser une campagne de relations médias efficace aux US. Premièrement, une bonne campagne se prépare. Deuxièmement, il faut pouvoir répondre aux questions suivantes : Êtes-vous présents aux US ? (bureau, distribution, partenariat…) Si ce n’est pas le cas, prévoyez-vous de l’être prochainement?
Les journalistes américains sont très attachés à leur territoire et pour parler de vous il leur faut impérativement un lien avec leur marché géographique. Troisièmement, il faut définir quels sont les objectifs d’une campagne RP maintenant ? Avez-vous un lancement de produit ? Une recherche d’investisseurs étrangers ou de distributeurs sur le marché nord-américain ? Souhaiteriez-vous développer votre visibilité et notoriété ? Démontrer votre leadership ? Aller chercher de nouveaux clients ? Assurez-vous également d’avoir les bonnes personnes en interne qui pourront s’entretenir avec les journalistes, en anglais, et disponibles sur les heures américaines (toujours garder en tête les 6h à 9h de décalage horaire outre-Atlantique).
2/ Y a-t-il une grande différence entre les RP en France et aux USA ?
75% des clés de la réussite en RP sont plutôt communes entre les pays : avoir une information locale, comprendre que construire son image auprès des journalistes prend du temps, relancer et suivre les journalistes, etc.
Les 2 principales différences que je relèverais portent sur :
1/ Les Etats-Unis sont 17 fois plus grand que la France… avec 17 fois plus de journalistes mais aussi au moins 20 fois plus d’entreprises qui communiquent avec eux tous les jours. Un journaliste d’”Engadget” m’a confié un jour recevoir plus de 400 communiqués de presse par jour…. ils sont donc sur-sollicités, d’où l’importance d’être bien préparés et d’avoir pu répondre aux questions citées ci-dessous.
2/ Pour cette raison, ils vont droit au but. Les journalistes américains répondent souvent en une phrase, et ont besoin de preuves pour vous différencier des autres. Ils peuvent paraître brusques car ils ne prennent pas le temps de mettre les formes, mais il faut juste se rappeler qu’ils n’ont pas le temps et ils font le maximum pour être efficaces.
3/ Selon toi, quelles sont les forces de l’agence Oxygen pour accompagner ses clients aux États-Unis ?
Nous accompagnons depuis maintenant 9 ans des clients sur leurs RP outre-Atlantique. Nous accumulons donc la force de l’expérience et de plusieurs campagnes à succès pour des entreprises françaises. Notre force réside également dans cette cohésion entre nos équipes françaises et américaines. Nous sommes ouverts sur les deux cultures, nous comprenons les deux cultures ce qui nous permet d’adapter notre discours et d’accompagner au mieux nos clients sur chaque marché. Enfin, nous sommes au coeur de l’action, à San Francisco, là où tout se passe, où tout se vit et où l’engouement médiatique est le plus fort !
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