Au mois de décembre sur YouTube, c’est la période des vlogmas : une avalanche de séries de vlogs postés quotidiennement par les youtubeurs et influenceurs lifestyle sur le thème des préparatifs de Noël. Ces vidéos sont la contraction du mot “vlog” et de “christmas”. Une tendance qui nous vient des États-Unis, mais qui a rapidement fait des émules en France.
Comment ça marche ? Du 1er décembre au jour de Noël, les influenceurs se lancent le défi comme chaque année de publier une vidéo par jour sur Youtube pour divertir leur audience au moment des fêtes et gagner en visibilité et en impact. Une sorte de calendrier de l’avent mais en vidéo qui génère addiction à leur audience et partenariats avec les marques. C’est précisément tout l’intérêt du marathon des vlogmas: travailler son audience.
Le marathon des vlogmas est le parfait marronnier pour les marques
Au-delà de la magie qu’apporte Noël, les fêtes de fin d’année sont une période cruciale pour le commerce et très lucrative en termes de marketing. Les youtubeurs et influenceurs, qui sont devenus rapidement les coqueluches incontournables des marques, ont la capacité de scénariser parfaitement leurs vidéos et de créer tout un marketing développé autour d’un produit qui peut être glissé sous le sapin de Noël. Par le biais de ces vlogmas, ils instaurent un vrai rendez-vous quotidien et inédit avec une heure précise de mise en ligne de leurs vidéos. Et pour s’assurer que leur audience serait au rendez-vous de cette routine du soir, ils n’hésitent pas à poster des stories ou des publications sur Twitter et Facebook en guise de teasing durant toute la journée pour créer une sorte de suspense et d’attiser la curiosité de leurs fidèles abonnés.
On le sait tous, la saison des fêtes rime avec cadeaux. Les internautes sont à l’affût d’idées cadeaux et d’astuces pour réussir leurs fêtes. Les youtubeurs se mettent alors dans la peau du père Noël en mettant en scène des concours permettant aux abonnés de gagner plein de cadeaux, en partenariat avec les marques qui injectent un budget important pour développer leur visibilité.
Parmi les incontournables volgmas de cette année : on retrouve les vlogmas de Léna Situations, la star montante de Youtube qui a aujourd’hui 900 000 abonnés, le vlogmas d’EnjoyPhoenix, la pionnière du Marketing d’influence, Zoe Sugg, alias Zoella qui a été parmi les premières à importer le format depuis 2013 et aussi les vidéos de Lufy et Enzo, l’un des couples emblématiques sur Youtube.
Vlogmas d’Enjoy Phoenix
Vlogmas de Léna Situation
Vlogmas de Zoella
Vlogmas de Lufy et Enzo
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