Aujourd’hui plus que jamais, le SEO est crucial pour acquérir du trafic organique vers son site internet. Ce qui nous offre l’occasion de faire un point sur les tendances à suivre de près en 2020 :
1/ Google E-A-T : Les Quality Raters sont toujours là pour évaluer la qualité de vos contenus !
Un contenu à haute valeur ajoutée et de qualité demeure toujours le maître étalon de toute stratégie de référencement naturel : Content is King. Pour être relayé dans les résultats de recherche de Google et vous faire connaître sur la toile, il faut comprendre le rôle des Quality Raters dans votre positionnement sur Google. En effet, ce sont des personnes chargées d’évaluer les résultats de recherche du moteur et de vérifier la qualité des SERP suite à une requête (bonne pertinence, spam etc.) avec l’aide des ingénieurs de Google. Ils sont également en charge d’orienter l’internaute et de répondre à sa requête en le guidant vers le site qui a le plus de notoriété sur le sujet.
Ce qui fait que depuis 2018, Google s’est mis au tri des résultats en fonction d’un score de qualité qu’est le E-A-T, un score qui est mesuré en fonction de plusieurs critères : Expertise, Autorité et Confiance. Il n’est donc pas si évident de mettre en oeuvre un contenu travaillé par le prisme du SEO pour plaire à la fois à Google et aux utilisateurs. Mais rien n’est impossible ! Il suffit juste de travailler de manière efficace sur votre stratégie éditoriale qui est l’épine dorsale de toute stratégie de référencement.
En proposant à l’internaute une lecture facile et qui le tient en haleine, vous pouvez bel et bien jouir d’une autorité légitime sur la thématique abordée dans vos contenus.
2/ Les mots clés à longue traîne
La principale difficulté pour un spécialiste en SEO est de faire connaître le contenu de son site aux internautes. Il est donc nécessaire de déterminer une stratégie de mots-clés pertinente pour pouvoir ranker dans les positions de Google. Afin que la stratégie SEO atteigne les objectifs souhaités en termes de visibilité, de génération de leads et de gain de clientèle, il faut se démarquer de la concurrence en adoptant des mots-clés de longue traîne. C’est la tendance 2020 !
L’enjeu est de savoir les mettre en oeuvre, sans pour autant oublier les requêtes courtes, un peu plus utilisées pour les recherches sur mobile. Un équilibre est à trouver. En effet, 70 % des recherches sont faites sous la forme de phrases ou d’interrogations. C’est pourquoi, le SEO de longue traîne est un des principaux aspects du référencement organique qu’il faut explorer en 2020 surtout qu’il est crucial pour les featured snippets et la recherche vocale.
3/ La montée en puissance de la recherche vocale
La principale évolution que devrait connaître l’univers du web et du SEO en 2020 : c’est la recherche vocale. D’après Google, en 2019, le vocal représente près de 20% des recherches. L’explosion actuelle des ventes de la Google Home et d’Alexa d’Amazon nous confirme que les requêtes vocales vont faire des cartons en 2020. Il faudra donc prendre en considération cette tendance en réalisant des optimisations adaptées aux nouveaux enjeux de la recherche vocale.
Tout d’abord, il va falloir miser sur des mots-clés de longue traîne, prenant la forme de questions. Il sera en effet plus aisé d’améliorer la visibilité de vos pages en vous positionnant sur les requêtes vocales. Ensuite, vous allez devoir essayer accaparer les positions zéros sur votre thématique étant donné que Google répond à la requête de l’internaute en faisant l’extraction du contenu d’une page qui apporte la meilleure réponse à la demande de l’internaute.
Par ailleurs, la recherche vocale est de plus en plus plébiscitée par les internautes. Environ 27% des internautes réalisent au moins une fois par mois une recherche vocale. Prenez donc le temps d’adapter vos contenus, de parfaire votre popularité grâce à la position zéro et d’intégrer les nouveaux enjeux de la recherche vocale dans votre stratégie SEO.
C’est l’une des tendances majeures qu’il faudra prendre en compte en 2020. En effet, ces derniers mois, Google a augmenté de manière conséquente l’apparition de ces contenus dans les pages de résultats. Qu’est ce que c’est qu’un Featured Snippet ? Lorsque l’on pose une question à Google dans le moteur de recherche ou bien à travers la recherche vocale, on va systématiquement avoir comme résultat de recherches un encart en haut de la page de résultat, avec la meilleure réponse à votre question. C’est ce que l’on appelle les “featured snippet”.
Vous l’avez bien compris, l’internaute pourra se contenter de cette réponse affichée sous la forme d’un snippet. Cette réponse affichée provient généralement des 10 premiers (meilleurs) résultats de la requête. C’est pourquoi, les mots-clés de longue traîne sont toujours à privilégier. Ces extraits vedettes apparaissent le plus souvent en réponse à une question posée par l’internaute. Travaillez donc sur les interrogations que pourrait poser votre cible. Plus vous serez pertinent en répondant à une requête, plus vous aurez de chance d’apparaître en featured snippet. Il faut savoir également que les réponses données par Google Home ou Alexia proviennent essentiellement de ces snippets. Il est donc essentiel d’optimiser vos contenus pour apparaître dans les features snippets et pourquoi pas en position zéro.
Pour conclure
En 2020, la quête du graal d’être au top des recherches ne sera possible qu’en adoptant ces bonnes pratiques de référencement. Ce sont ceux qui auront le mieux anticipé ces évolutions qui tireront leur épingle du jeu. Alors prenez le temps de bien définir une stratégie éditoriale efficace pour votre site, d’optimiser l’expérience utilisateur et la compatibilité de votre site avec les terminaux mobiles pour atteindre vos objectifs en termes de visibilité, de génération de leads et de gain de clientèle.
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