Lorsque vous organisez un événement (lancement de produit, salon professionnel, anniversaire d’entreprise, etc.) il faut communiquer sur cet événement. Le timing est particulièrement important en matière de relations publics.
Dans cet article nous allons voir comment médiatiser un événement et quel est le meilleur moment pour communiquer.
Communiquer sur un événement via les réseaux sociaux permet d’attirer d’autres participants, de lui donner de l’ampleur, de le rendre plus dynamique et de toucher un nouveau public. Cette communication s’effectue avant, pendant et après l’événement, le community manager joue alors un rôle central.
Découvrez notre service de stratégie réseaux sociaux et community management
Avant l’événement, il faut réfléchir à sa stratégie éditoriale : quelle est la cible de mon événement, quel message pour les attirer, et sur quel réseau les trouver. Il faudra ensuite annoncer l’événement sur les réseaux sociaux sélectionnés. Puis, faire plusieurs publications pour rappeler la date aux internautes.
Pour booster la communication sur les réseaux sociaux pendant l’événement, vous pouvez créer un hashtag et inciter les invités à l’utiliser. Ils deviendront ainsi des ambassadeurs de votre événement. Vous pouvez également faire participer ceux qui n’ont pas pu venir avec une diffusion en live des moments forts.
Lorsque l’événement est terminé vous pouvez revenir dessus en faisant un bilan, en demandant les avis des personnes présentes, etc. Votre événement continuera ainsi de vivre alors même qu’il est terminé. Cela vous permettra aussi de vous améliorer pour les éventuelles prochaines éditions et de vous rappeler à l’esprit des internautes pour qu’ils puissent vous contacter.
Les médias sont un très bon relais pour les événements à venir. Il est cependant difficile d’attirer leur attention. Voilà les outils de communications que vous pouvez mobiliser :
– Envoyer un communiqué de presse : soyez concis tout en indiquant toutes les informations nécessaires (1 page recto maximum). Envoyez votre communiqué une quinzaine de jours avant l’événement.
– Envoyer un dossier de presse : celui-ci est plus complet que le communiqué. Il n’est nécessaire que pour les gros événements.
Enfin, pour vous aider à communiquer sur un événement vous pouvez faire appel à une agence événementielle qui vous aidera dans toutes les étapes.
PARTAGEZ !