Les temps changent et les méthodes de travail évoluent, c’est pourquoi Response Source a interviewé Eve Catrix, notre directrice Oxygen, des agences RP à Paris & Lille, afin de nous partager sa vision.
Eve Catrix : La consommation de l’information est désormais éclatée avec les réseaux sociaux, la presse en ligne, les influenceurs… il faut donc adapter les stratégies RP pour se caler sur ces nouveaux usages et assurer une visibilité optimale à nos clients. Cela demande une veille permanente pour être au fait des nouveaux usages et des nouveaux « supports d’information » afin d’offrir des dispositifs RP complets.
L’émergence de nouveaux influenceurs : blogueurs, youtubers, et instagrammers ont désormais un poids non négligeable. Les RP ont donc dû intégrer ces nouveaux influenceurs dans les stratégies nécessitant la mise en place de nouvelles techniques d’approche. Il faut aussi faire du sur-mesure car le métier de journaliste a largement évolué également, il nous faut nous adapter à leurs nouveaux enjeux, être toujours plus réactif et apporter à chacun des informations sur mesure et exclusives. L’infobésité et la multiplication des canaux de communication « noient’ les informations, plus que jamais il faut faire appel à la créativité pour entrer dans la conversation et émerger ! Il y a aussi les logiques ROIstes : même si nous avions des outils de mesure précis pour évaluer l’efficacité des campagnes RP, nous avons dû adopter de nouvelles mesures intégrant les outils d’analyse web. Enfin, les nouveaux outils tels que les solutions d’écoute du web représentent une belle opportunité d’identifier des sujets chauds, des sujets de préoccupation majeure des cibles de nos clients et donc de prendre la parole de manière toujours plus pertinente. Les outils de diffusion ont également évolué, mais la relation humaine reste une priorité dans notre métier.
Notre plus gros challenge est d’allier technologies et relations humaines ! Être en veille permanente des nouvelles technologies pour adapter nos stratégies (comprendre les journalistes, les lecteurs, les influenceurs…) et cultiver les relations humaines qui restent déterminantes dans notre métier !
Et si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter
PARTAGEZ !