Oxygen, agence RP
Bonnes pratiques - 9 septembre 2024

La communication verbale et non verbale dans la prise de parole en public

Quelle est la différence entre la communication verbale et non verbale ?

La communication verbale fait référence aux mots, aux tons et aux intonations utilisés, la communication orale. Toutefois dans un échange, la communication non verbale entre aussi en jeu : nos gestes, notre attitude.

Vous souhaitez améliorer votre communication verbale et non verbale dans un cadre professionnel ? Contactez Oxygen, votre agence RP !

contactez l'agence rp

La communication verbale : définition

Plusieurs éléments forment la communication verbale : bien sûr le vocabulaire utilisé, mais également les tics de langage, l’intonation, la vitesse de parole, la tonalité de la voix, l’articulation, etc. Maîtriser la communication verbale est primordial, dans la vie de tous les jours elle permet de bien se faire comprendre par les autres. Dans le milieu professionnel, une aisance à l’oral peut appuyer une expertise et renvoyer une image positive.

La communication non verbale : définition

La communication non verbale désigne quant à elle le langage corporel : le regard, les expressions du visage, l’attitude, les gestes, etc. C’est un élément complémentaire de la communication verbale et participe à donner une bonne impression. Il serait dommage qu’une personne s’exprimant parfaitement bien envoie des signaux contradictoires à travers sa posture.

Nos conseils pour la prise de parole en public

Maîtriser l’art de la communication verbale et non verbale est un atout de taille pour vos prises de parole en public. Voici quelques conseils pour convaincre vos interlocuteurs :

  • La voix : ne parlez ni trop fort, ni trop bas, faites ressentir votre conviction et votre assurance à travers le ton utilisé, articulez et utilisez un débit de parole qui vous rendra facilement compréhensible par tous.
  • La gestuelle : la prise de parole en public peut faire ressentir de fortes émotions, ne les laissez pas transparaître dans vos gestes. Faites attention aux éventuelles tics qui pourraient apparaître avec le stress : jouer avec un stylo, une bague, se recoiffer, etc. Si vous ne savez pas quoi faire de vos mains et que vous avez un support devant vous, la solution la plus simple est encore de les poser. Si vous vous sentez plus à l’aise, servez-vous justement de vos mains pour appuyer votre discours.
  • Le regard : les yeux sont un élément central d’une bonne communication et peuvent transmettre vos émotions. Entraînez vous à regarder dans les yeux vos interlocuteurs et évitez les regards fuyants.

Vous avez une prise de parole télévisée de prévue ? Découvrez notre formation prise de parole en public spécialisé TV. Nos consultants relations presse partagent avec vous leurs expertises pour vous adresser le plus clairement possible à votre audience et faire passer votre message.

S'inscrire à la formation

    PARTAGEZ !

    0 COMMENTAIRE(S)
    Contactez-nous
    Nos réalisations
    Etude de cas Saint-Gobain Pam Canalisation
    Etude de cas Saint-Gobain Pam Canalisation
    SOCIAL MEDIA, stratégie de contenu
    Newsletter
    Youtube
    Blogchain by Oxygen
    890 vues
    Challenge influenceurs « LA TABLE PARFAITE »
    17 vues
    Articles similaires