La communication verbale fait référence aux mots, aux tons et aux intonations utilisés, la communication orale. Toutefois dans un échange, la communication non verbale entre aussi en jeu : nos gestes, notre attitude.
Vous souhaitez améliorer votre communication verbale et non verbale dans un cadre professionnel ? Contactez Oxygen, votre agence RP !
Plusieurs éléments forment la communication verbale : bien sûr le vocabulaire utilisé, mais également les tics de langage, l’intonation, la vitesse de parole, la tonalité de la voix, l’articulation, etc. Maîtriser la communication verbale est primordial, dans la vie de tous les jours elle permet de bien se faire comprendre par les autres. Dans le milieu professionnel, une aisance à l’oral peut appuyer une expertise et renvoyer une image positive.
La communication non verbale désigne quant à elle le langage corporel : le regard, les expressions du visage, l’attitude, les gestes, etc. C’est un élément complémentaire de la communication verbale et participe à donner une bonne impression. Il serait dommage qu’une personne s’exprimant parfaitement bien envoie des signaux contradictoires à travers sa posture.
Maîtriser l’art de la communication verbale et non verbale est un atout de taille pour vos prises de parole en public. Voici quelques conseils pour convaincre vos interlocuteurs :
Vous avez une prise de parole télévisée de prévue ? Découvrez notre formation prise de parole en public spécialisé TV. Nos consultants relations presse partagent avec vous leurs expertises pour vous adresser le plus clairement possible à votre audience et faire passer votre message.
PARTAGEZ !