Oxygen, agence RP
Oxygen News - 20 novembre 2023

Étude Oxygen RP : Comment les journalistes s’emparent des actions RSE/ESG ?

L’agence de Relations Publics OXYGEN a mené cet été une enquête auprès de 200 journalistes français afin d’étudier leurs approches des sujets liés à la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). 

Réchauffement climatique, limites planétaires, pollution, énergies renouvelables, ces gros titres occupent en effet aujourd’hui une place prépondérante dans le paysage médiatique et reflètent un changement significatif de la part des rédactions à se confronter aux défis planétaires de notre siècle. Si les journalistes accordent de plus en plus d’attention aux thématiques liées à la RSE, au climat, à l’environnement, un grand enjeu reste d’actualité : traiter au mieux ses sujets en se prémunissant du greenwashing. 

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L’environnement, le climat et la RSE : des sujets qui ont le vent en poupe…

La prise de conscience croissante des conséquences du changement climatique, de la dégradation de l’environnement et des responsabilités des organisations en matière de durabilité, a propulsé sur le devant de la scène médiatique des sujets relatifs à la Responsabilité Sociale des Entreprises. À une époque où notre planète est confrontée à des défis environnementaux sans précédent, ¾ des journalistes interrogés considèrent que ces thématiques “green” occupent une place croissante dans leur média, et 65% des répondants estiment être de plus en plus sollicités par des sujets abordant des problématiques et actions RSE/ESG

Mais des sujets traités avec prudence … 

Malgré cet engouement des rédactions vis-à-vis des actions RSE et de ces thématiques, 80% des journalistes restent prudents lorsqu’ils reçoivent une communication autour de la RSE, du développement durable ou des engagements environnementaux d’une entreprise et cherchent par réflexe s’il s’agit de greenwashing. Pour tenter de détecter ces tentatives de RSE-washing ou de greenwashing, les rédactions s’intéressent en détail à l’historique de l’entreprise, aux actions concrètes déjà mises en place, ou encore analysent précisément le langage utilisé et les KPIs environnementaux (s’il y en a). Au total, 94% d’entre eux ont d’ailleurs déjà eu l’impression que les organisations “surfent” sur des tendances green pour essayer d’être plus visibles dans les médias.

Autre chiffre important à relever : encore ⅓ des journalistes interrogés rencontrent des freins pour traiter les sujets liés à l’environnement, le climat, la RSE, par manque d’expertises, de preuves très concrètes de la part des organisations, mais également par absences de temps car ces thématiques demandent bien souvent de longues investigations. 

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Enquête réalisée par Oxygen RP en juillet 2023 sur la base d’un questionnaire en ligne adressé aux journalistes

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