En quelques mois, Instagram s’est imposé comme un puissant allié des marques dans leur course à l’engagement. A la base destinée à la publication de photo, cette application mobile est aujourd’hui un outil marketing à part entière. Le « Financial Post » met en évidence cette nouvelle tendance dans son article « How Instagram is becoming a must-have for retailers ». A travers l’exemple de deux enseignes de prêt à porter, Stuart Weitzman et Hudson’s Bay Co.’s Lord & Taylor, l’analyste Michael Exstein explique comment le consommateur est désormais en contact direct avec la marque via les publications sur ce réseau social. Partage de photos, hashtag, l’utilisateur est prêt à tout pour gagner les cadeaux proposés…
L’analyste met en lumière une étude montrant que les enseignes peuvent désormais mesurer l’attachement de leurs clients à travers leurs nombres de followers sur ce média social. Ainsi, Forever21 et H&M ont chacun 6 millions d’abonnés sur Instagram. Cela laisse songeur…
Les marques françaises sont encore assez loin derrière, même si certaines s’en sortent particulièrement bien. C’est le cas par exemple de la FNAC avec environ 12800 abonnés et en moyenne 558 likes par post. De même pour Orange (6564 abonnés), La Redoute (19400 abonnés) ou encore L’Oréal (74700 abonnés) qui font aujourd’hui partie des entreprises les plus performantes sur Instagram. En 2015, les nouveaux arrivants sont, entre autres, Chanel, Meetic et même Intermarché.
Face à ces géants, Le Slip Français avec 7175 abonnés ou Michel et Augustin, 4365 abonnés ou encore Rad et ses fameux pulls à messages (40900) sont eux aussi très sollicités. Une étude sur la performance digitale des marques menée par la Factory NPA, dévoile d’ailleurs qu’elles affichent en moyenne un taux d’engagement de 5% sur Instagram, ce qui est élevé pour un réseau social. Impossible n’est pas français !
PARTAGEZ !