Oxygen, agence RP
Bonnes pratiques - 15 octobre 2018

Indispensable ! Le lexique des Relations Presse

En fait, c’est quoi les relations presse ?

Quand on baigne toute la journée dans un univers professionnel, on utilise un jargon souvent incompréhensible pour les non initiés. L’attaché de presse dans les agences rp n’échappent pas à la règle… Voici donc un rapide tour d’horizon des principaux termes utilisés en Relations Presse. Nous espérons qu’il sera utile à tout ceux qui découvrent ce métier !

Ne quittez plus votre lexique des relations presse

A propos : Élément rédactionnel présent à la fin des communiqués de presse. Il présente en quelques lignes l’émetteur du communiqué de presse.

Avis d’Expert: format rédactionnel destiné à apporter un éclairage sur un marché / une technologie. L’avis d’expert ne doit pas faire la promotion d’une entreprise ou d’un produit, mais d’avantage mettre en avant une expertise.

Bouclage: Moment où toute nouvelle information ne pourra plus intégrer l’édition d’un journal (contenu et mise en page bouclée). Les bouclages dépendent notamment de la périodicité des journaux / magazines.

Brève : petite information sans titre sur un fait d’actualité.

Cas client : utilisé en Relations Presse, notamment pour les entreprises BtoB, le cas client est généralement prisé des médias. Il permet de valoriser une expertise, un savoir-faire à partir d’une mise en œuvre concrète chez un client. Bien entendu, celui-ci doit être prêt à témoigner.

Chapeau / chapô : court texte rédactionnel précédent un communiqué de presse ou un article, soit pour en résumer l’essentiel (chapô informatif) ou pour piquer la curiosité du lecteur (chapô incitatif).

Chemin de fer: plan d’ensemble d’un numéro de magazine indiquant page par page les sujets et les encombrements publicitaires.

Communiqué de Presse (ou CP pour les intimes) : document court et concis (de 1 à 2 pages) envoyé aux journalistes pour les informer d’une actualité ou d’un événement.

Déontologie : Ensemble des règles morales et des devoirs d’une profession. Les journalistes sont soumis à un code de déontologie (charte de Munich).

Dossier de presse (ou DP – fact sheet) : document de 6 à 20 pages, véritable fiche d’identité,  destiné à présenter une entreprise, une organisation, un événement aux journalistes… Il compile de façon structurée les informations importantes : genèse du projet, mission, équipe, chiffres clés… Contrairement au communiqué de presse, le dossier de presse n’est pas envoyé au journaliste mais plutôt remis lors d’un rendez-vous ou d’une interview. Si vous souhaitez savoir pourquoi faire un dossier de presse, je vous invite à consulter cet article.

Flash Presse: format rédactionnel très court (quelques lignes) dont la vocation est d’attirer l’attention des journalistes sur un point précis : un chiffre, un fait marquant… Il peut notamment prendre la forme d’un « Le saviez-Vous ? »

Fichier Presse : liste des journalistes susceptibles d’être intéressés par votre produit/entreprise/événement… et auxquels vos communiqués seront envoyés. On attachera une attention toute particulière aux journalistes dits  « cœur de cible », ceux que vous devez absolument toucher pour atteindre votre public cible.

Kit Presse: ensemble des éléments remis aux journalistes lors d’un événement presse (conférence de presse, voyage de presse…). Il est souvent composé du dossier de presse et du communiqué de presse, sous format papier et numérique. On peut éventuellement y ajouter  des goodies: produit ou cadeau en rapport avec l’actualité de l’entreprise / organisation.

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Ligne éditoriale : c’est l’ensemble des grands choix du traitement de l’actualité par un média. Elle permet de hiérarchiser les rubriques, l’importance donnée à tel ou tel sujet, la place des sujets et les choix de traitement.

Marronnier : sujet récurent qui revient de manière ponctuelle chaque année (Noël, Fête des mères, rentrée…)

MLP : Messagerie lyonnaise de presse. Organisme chargée de la distribution d’une partie de la presse magazine.

NMPP : Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne. Organisme chargée de la distribution d’une partie de la presse magazine.

OJD : Office de justification de la diffusion. Association pour le contrôle de la diffusion des médias, chargée de certifier les chiffres de diffusion de la presse française.

Ours : C’est l’encart situé au début ou à la fin d’une publication, détaillant les noms et coordonnées des principaux services et collaborateurs d’un journal

Papier: article

Pigiste: journaliste payé à la pige, en plus de son travail régulier ou d’une manière habituelle par un ou plusieurs média

Portage Presse: envoi d’un produit à une sélection de journalistes (coeur de cible) de manière à ce qu’ils puissent s’en faire une opinion.

PQN : presse quotidienne nationale

PQR : presse quotidienne régionale

Publireportage: message publicitaire présenté sous la forme d’un reportage.

Pugnacité: principale qualité de l’attachée de presse 🙂

Relances: aujourd’hui, diffuser un communiqué ne suffit  plus. Après la diffusion, il est important de contacter les journalistes (au moins les « coeur de cible ») pour développer un argumentaire percutant et les convaincre de traiter l’information.

Tirage: nombre d’exemplaires d’un journal imprimés par édition

Vente / diffusion: Nombre d’exemplaire d’un journal vendu (kiosque et abonnement)

Une: première page du journal

Verbatim: Citation textuelle souvent utilisée en Relations Presse pour rapporter les propos d’une personne (Directeur général, expert, client…)

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