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FAQ -   /   - Oxygen News - 12 mai 2023

L’inbound marketing : qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?

Inbound marketing : définition

L’inbound marketing ou marketing entrant est une stratégie qui a pour but de laisser venir le client. Cela part d’un nouveau constat : l’acheteur désire mener seul sa réflexion avant achat, notamment à l’ère du digital. L’inbound marketing est en opposition avec l’outbound marketing ou marketing sortant. Cette autre stratégie prend le parti inverse et vient démarcher les prospects à travers diverses actions : affichage, e-mailing, flyers, etc. 

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Depuis quelques années, l’outbound marketing est en déclin au profit de l’inbound marketing. Les internautes sont tous les jours exposés à de nombreuses publicités et sollicitations, cela a pour effet de créer un rejet. Il est donc intéressant de ne pas brusquer les internautes en les laissant venir eux-mêmes.  

Comment mettre en place une stratégie d’inbound marketing ?

La stratégie d’inbound marketing consiste à créer du contenu de qualité, pensé spécialement pour vos cibles. Le but est de proposer le bon contenu, au bon moment, à la bonne cible et via le bon canal. Ces contenus intéressants suscitent l’intérêt de vos prospects et ils vous contacteront d’eux-mêmes.

Pour mettre cela en place, vous devrez vous poser plusieurs questions : dans quelle phase du parcours d’achat se trouve ma cible ? Comment créer de la valeur pour mes prospects ? etc.

Concrètement, la stratégie d’inbound marketing passe par 3 étapes clés : 

Attirer des visiteurs

Vous devez premièrement chercher à attirer du trafic sur votre site web. Pour cela, le SEO sera un allié de taille. Vous devrez analyser quels mots clés sont recherchés par vos prospects. Vous pourrez ensuite rédiger du contenu de qualité sur ces mots clés dans l’objectif de vous positionner le plus haut possible dans les résultats de Google.

Convertir les visiteurs

Une fois que vous avez attiré les visiteurs sur votre site, il faut les convertir. Pour cela, insérez des boutons d’appel à l’action dans vos contenus : lien vers un questionnaire, lien vers le numéro de téléphone, lien vers des produits, etc. Assurez-vous que vos formulaires de contacts soient simples et fonctionnels.

Fidélisez vos clients

Financièrement, il est bien plus intéressant de fidéliser un client que d’en acquérir un nouveau. Votre stratégie de fidélisation est donc essentielle. Pour cela, vous pouvez utiliser des campagnes d’e-mailing, les réseaux sociaux, etc. Le but étant de rester en contact avec vos clients et de véhiculer une image de marque positive.

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