Oxygen, agence RP
FAQ - 11 mars 2024

Comment créer une identité visuelle impactante ?

L’identité visuelle : définition

L’identité visuelle regroupe les éléments graphiques permettant d’identifier une entreprise, une marque ou un produit. 

Vous souhaitez créer une identité visuelle impactante ? Notre pôle agence de communication vous y accompagne !

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Quelle est la différence entre charte graphique et identité visuelle ?

L’identité visuelle est à distinguer de la charte graphique. En effet, elles n’ont pas le même objectif : l’identité visuelle a pour but de créer l’image globale de la marque alors que la charte graphique est le garant de la cohérence de cette image, elle contient les directives pour utiliser correctement les éléments visuels. C’est par exemple dans la charte graphique que se trouve la déclinaison du logo en fonction des différents supports de communication, en spécifiant son emplacement, sa taille, sa couleur en fonction des différentes situations. 

Quelles sont les composantes de l’identité visuelle ?

L’identité visuelle se compose du regroupement : 

– du nom de l’entreprise,

– du logo,

– de la baseline,

– de l’emblème,

– des couleurs,

– des typographies,

– des pictogrammes et icônes,

– des visuels,

– etc. 

Pourquoi avoir une identité visuelle ?

Une identité visuelle impactante permettra de favoriser la mémorisation de la marque et de la rendre facilement reconnaissable pour les consommateurs. C’est une étape clé du branding car l’identité visuelle doit refléter la personnalité de l’entreprise. Si cette identité est réussie, elle aura un impact positif sur l’image de marque, elle peut aussi constituer un véritable facteur de différenciation par rapport aux concurrents.

Comment créer une identité visuelle ?

Nous l’évoquions plus haut, l’identité visuelle doit être le reflet de la personnalité de la marque. Il faudra donc au préalable définir quelle est la personnalité de la marque, à qui elle s’adresse, à qui elle doit parler ? En effet, la cible doit se reconnaître dans ses valeurs à travers cette personnalité.

Il est également important de prendre en compte l’environnement dans lequel évolue l’entreprise : le secteur d’activité, quels sont les éléments distinctifs de l’entreprise, etc. Faire une veille sur l’identité visuelle des concurrents est aussi une bonne idée. Cette analyse permet de comprendre les codes graphiques du secteur d’activité (par exemple les codes ne sont pas les mêmes dans le secteur du luxe et dans le secteur de la restauration rapide).

Votre agence RP, Oxygen, vous accompagne pour créer une identité visuelle appropriée et impactante !

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