Le projet Himalayan Clean-up est porté par Luc Boisnard, alpiniste chevronné ayant gravi l’Everest en 2010. Cela peut étonner, mais le sommet que l’on surnomme le “toit du monde” n’a pas échappé à la pollution humaine. À une telle altitude, rien ne se dégrade naturellement, le froid conserve tout et agit comme un congélateur géant. En 2010, Luc Boisnard y avait collecté une tonne de déchets dont 550 kg de plastiques. Dix ans plus tard, il se lance un nouveau défi : Himalayan Clean-up. Le projet est ambitieux : gravir et dépolluer 5 des 10 sommets de plus de 8 000 m d’altitude de la chaîne de l’Himalaya. Les expéditions auraient dû démarrer en 2020, mais elles ont été retardées par le Covid. Cette année, l’alpiniste et son équipe s’attaquent à deux sommets : le Makalu (8 485 m, cinquième plus haut du monde) et les Annapurnas (8 091 m, dixième plus haut du monde).
Vous souhaitez être accompagné pour faire rayonner votre projet dans les médias ?
Deux mois après le lancement du projet Himalayan Clean-up, 3,7 tonnes de déchets ont été récoltées sur le Makalu et les Annapurnas par Luc Boisnard et son équipe. Et ce, malgré des conditions climatiques extrêmes : températures avoisinant les -20°C, neige, grêle, etc. Les déchets récupérés sont de toutes sortes : toiles de tentes, plastiques, verres ou encore bouteilles de gaz apportées pour chauffer les tentes. Pour transporter les tonnes de déchets ramassés, l’équipe est accompagnée de Sherpas et d’ânes.
Oxygen prouve que RP et développement durable vont de pair. En mettant les relations presse au service de causes environnementales pour que leur impact soit démultiplié. En faisant parler de ces actions, elles pourront potentiellement inspirer de nouvelles personnes et accélérer la transition environnementale aujourd’hui indispensable. Oxygen est fière de mettre en lumière ce projet humain et engagé dans les médias avec, déjà, une centaine de retombées dont TF1, BFM TV, Le Parisien, 20 Minutes…
Découvrez notre pôle Industries, Développement durable & Mobilités !
PARTAGEZ !