Il est largement temps de vous présenter l’un des projets associatifs soutenus par OXYGEN. Lorsque notre Emma a quitté les bancs d’OXYGEN il y a quelques mois, nous étions tous touchés. Surtout lorsqu’elle nous a expliqué la raison de son départ : afin de se lancer à temps plein dans l’association HandiCap sur le Monde, créée avec son ami Thomas en Janvier 2012 !
Emma et Thomas sont deux jeunes porteurs d’un projet innovant autour du handicap : ils ont créé l’association HandiCap sur le Monde pour promouvoir les actions favorisant l’inclusion des personnes handicapées. Durant un an depuis septembre 2012, ils parcourent la planète à la rencontre d’organisations qui œuvrent quotidiennement pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’emploi et par le sport et font part de ces expériences sur leur site Internet www.handicap-monde.com et sur les réseaux sociaux. Ces deux jeunes à l’affût des bonnes pratiques en matière de handicap en profitent pour échanger, découvrir et travailler avec ces organisations locales en prenant en compte la culture et l’environnement des différents pays. A leur retour ils rendront compte de leur expérience auprès des entreprises et organismes français pour, qui sait, donner quelques idées pour faire avancer la situation des personnes handicapées en France !
Le parcours amorcé est alléchant et vise à la fois des pays développés et en développement : Inde, Népal, Birmanie, Indonésie, Australie, Nouvelle-Zélande, Argentine, Pérou, Bolivie, Equateur, Colombie et Brésil.
Après avoir travaillé auprès de l’organisation Blind People Association à Ahmedabad en Inde, découvert les hauts sommets himalayens pour aider l’entreprise sociale Inclusion Empowerment Center à Pokhara au Népal, échangé avec de multiples acteurs du handicap en Birmanie, organisé un tournoi sportif inclusif à Bali en Indonésie, l’équipe de HandiCap sur le Monde se trouve désormais en Australie, et notamment en Tasmanie pour rencontrer des entreprises innovantes en matière d’inclusion des personnes handicapées dans le monde professionnel.
Depuis le début de l’aventure, OXYGEN tente d’apporter sa pierre à l’édifice au travers de plusieurs actions :
Radio :
Nous sommes en effet heureux de participer à ce joli projet qui nous touche beaucoup. La cause des handicapés dans le monde du travail mérite d’être prise au sérieux, tout comme le travail que fournissent Emma et Thomas pour la défendre.
Vous aussi, vous pouvez les soutenir et les suivre via
– leur page Facebook : https://www.facebook.com/handicapmonde
– leur compte Twitter : https://twitter.com/handicapmonde
– leur chaîne Youtube : http://www.youtube.com/user/handicapsurlemonde
Et bien entendu, leur site internet qui relate leurs aventures et dans lequel Emma et Thomas prennent soin de décrire tous les évènements qu’ils vivent au jour le jour :
http://handicap-monde.com
PARTAGEZ !