Le fichier presse est un document qui recense les informations de contact des journalistes (nom, prénom, mail, téléphone, réseaux sociaux, etc.). Le fichier presse est la base de travail de l’attaché de presse, ce dernier se réfère à ce document pour l’envoi de communiqués de presse, dossiers de presse, invitations à un événement, points presse, etc.
Vous avez besoin d’accompagnement pour construire votre fichier presse ?
L’objectif du fichier presse est de gagner du temps au moment de la prise de contact avec les médias. Grâce à ce document, les personnes clés sont immédiatement identifiées et contactées. Le but final est de maximiser la couverture médiatique de la marque, de l’entreprise, de l’événement ou autre.
De plus, en classant dans le fichier presse les journalistes en fonction de leurs centres d’intérêt vous pourrez être plus pertinent au moment de votre prise de contact en évoquant les derniers articles rédigés, une actualité intéressante, etc. L’intérêt du fichier presse est également de se créer et de faire vivre son réseau de journalistes.
Veillez à mettre régulièrement à jour les données de votre fichier presse : changement de profession d’un journaliste, changement de contact, etc. De cette manière, vous limitez l’envoi de communiqués de presse qui n’arriveront pas à destination. Vous concentrez vos efforts sur les actions les plus efficaces.
Avant de commencer la construction de votre fichier presse, posez-vous les bonnes questions. L’objectif est de recenser les journalistes qui sont lus par vos cibles :
– Quels médias utilisent vos cibles ?
– Quels sont les centres d’intérêts de vos cibles ?
– Quels âges ont vos cibles ?
– Quels sont leurs secteurs géographiques ?
– Etc.
Vous pourrez ensuite personnaliser votre fichier presse pour qu’il soit simple à utiliser pour vous. Vous pouvez, par exemple, référencer chaque journaliste en fonction de son public cible, de son secteur d’activité, de ses centres d’intérêt, de ses préoccupations, des médias dans lesquels il publie, etc.
Il est aussi possible d’acheter un fichier presse déjà constitué et de le modifier pour l’adapter à votre organisation.
L’avantage de faire appel à une agence RP est que nous vous ferons bénéficier des contacts de notre fichier presse. Nous contacterons les bonnes personnes en lien avec votre public cible pour démultiplier vos retombées presse et le poids de vos actions.
Vous souhaitez être accompagné dans la gestion de vos relations publics ?
PARTAGEZ !