Vous souhaitez organiser un évènement pour votre entreprise et vous voulez que le monde entier en parle. Normal. Vous avez donc en tête d’y inviter les nouvelles coqueluches des marques, les fameux « influenceurs ». Logique. Suivez nos conseils pour travailler efficacement avec ces nouveaux leaders d’opinion que les marques s’arrachent.
On pense souvent qu’il faut inviter des influenceurs à un évènement pour “faire le buzz”. C’est bien mal connaître le fonctionnement des algorithmes qui régissent la loi du web. Ceux-ci ne s’intéressent en réalité que de manière marginale à l’émetteur du contenu – par exemple: une célébrité qui touche beaucoup de monde – et beaucoup plus à l’écho que rencontre ce contenu chez ceux qui le consomment. Autrement dit, demander à un influenceur de relayer des contenus ne vous assurera pas forcément une visibilité importante. Un influenceur se définit moins par sa portée – le nombre de personnes qu’il touche – que par sa capacité à représenter, parfois de manière transitoire, une communauté. La meilleure façon de travailler avec un influenceur, c’est donc de s’appuyer sur lui non pas pour son audience mais pour la pertinence culturelle qu’il peut vous donner.
Dans le cas d’un évènement, la meilleure des choses à faire est de travailler avec lui bien en amont de l’opération, l’impliquer dans la création des contenus – et encore mieux le faire participer à la conception de l’histoire que vous voulez raconter. Pour les convaincre de travailler avec vous, optez pour une approche personnalisée, visant à établir un véritable partenariat sur le long terme et pas une collaboration one-shot. Si la majorité des collaborations de ce type donnent lieu à une facturation, certains influenceurs acceptent encore de donner de leur temps pour des marques s’ils en retirent un bénéfice (vivre une expérience inédite ou apporter un contenu exclusif à leur communauté par exemple).
La sélection des influenceurs dans la mise en place de votre stratégie est essentielle. Là encore, il faut se méfier des idées reçues. L’influenceur idéal est proche de l’ADN de la marque et éloigné de la catégorie, de façon à pouvoir toucher des gens qui ne connaissent pas, ou peu, la marque. Autrement dit, si vous êtes dans la High-Tech, ne foncez pas tête baissée vers les blogueurs geeks, mais prenez plutôt contact avec des influenceurs Lifestyle. Pour sélectionner les influenceurs qui correspondront le mieux à ces critères, il existe bien sûr des outils, comme Traackr ou LaunchMetric. Mais votre curiosité, Google et / ou une bonne agence seront vos meilleurs alliés pour mener à bien cette quête.
Pas la peine de se faire tout un monde du premier contact avec un influenceur. Ce ne sont pas des extra-terrestres, juste des gens passionnés par un sujet qui partagent cette passion via leur blog ou leur chaîne*. Il y a quelques règles élémentaires à connaître pour que ce premier contact soit le plus efficace possible :
Privilégiez l’email pour la première prise de contact
Evitez les pièces jointes dans le 1er mail, privilégiez les liens url vers des contenus en ligne
Ne soyez pas trop pressé, laissez-lui du temps pour vous répondre
Voici un exemple de déroulé pour rédiger le premier email :
Le contexte : présentez-vous, ainsi que la marque, le produit ou le projet pour lequel vous travaillez
La motivation: pourquoi vous l’avez choisi, identifiez le levier émotionnel qui va faire tilt (passion, créativité, rébellion, beauté, amour, empathie…)
La demande : soyez spécifique dès le premier mail, en précisant ce que vous voulez en échange de votre proposition, pourquoi et pour quand vous le voulez. Cela évitera tout quiproquo ultérieurement
La permission : ce que vous êtes prêt à faire pour lui. Détaillez votre proposition de valeur, qui doit être à la hauteur de la demande (valorisation sociale, bénéfice…)
En adoptant cette démarche dès le démarrage de votre projet, vous avez toute les chances d’atteindre vos objectifs. Dans le cas contraire, vous serez sans doute tenté – comme beaucoup – de les inviter en croisant les doigts pour qu’ils relayent votre histoire auprès de leur communauté. Rien n’est moins sûr. En outre, pour susciter leur intérêt – surtout si vous n’êtes pas une grande marque – il faudra mettre le maximum de chances de votre côté : une invitation soignée et personnalisée, un lieu hors du commun, une expérience inédite qu’ils auront envie de partager, la prise en charge des frais de taxi ou de VTC, la présence de VIP… autant dire que la note risque de monter en flèche. Notre conseil : ne foncez pas bille en tête. Réfléchissez bien à l’objectif que vous souhaitez atteindre (chiffrez-le si possible) et jugez alors si le jeu en vaut vraiment la chandelle.
*A noter : les influenceurs qui disposent d’une communauté très importante sur YouTube, il y a fort à parier qu’il est sous contrat avec un agent “Multi channel network” ou MCN. Celui-ci sera un passage obligé pour envisager une collaboration avec ces nouvelles stars du web.
PARTAGEZ !