Développer son business outre-Atlantique nécessite d’adapter ses outils de communication et messages à un public nouveau. Faire des RP pour obtenir des résultats rapides et ciblés est une solution privilégiée par beaucoup d’entrepreneurs français partis à la conquête des USA. Comment s’assurer des résultats à la hauteur de ses attentes ?
Maïwenn Régnault, directrice de clientèle chez OXYGEN RP, est partie à la conquête de ce nouveau marché en mars 2013. Forte de cette année d’expériences multiples, elle nous livre de précieux conseils à l’égard de ceux qui souhaitent s’attaquer au marché américain.
Les Etats-Unis, un vaste marché si attrayant pour tout entrepreneur innovant et ambitieux… Inutile de revenir sur l’importance des PR pour gagner en visibilité, notoriété et image sur ce marché, mais il est tout de même important de prendre quelques éléments en compte avant de se lancer.
Tout d’abord, assurez-vous d’avoir une équipe ou une agence PR sur place. Pourquoi ? La première raison, qui va vous paraître évidente mais que l’on peut oublier, c’est le décalage horaire : 6h entre Paris et New York, 9h entre Paris et San Francisco. Hors, on le sait tous, la première des qualités face aux journalistes, c’est la réactivité ! Chose impossible si l’on dort pendant que lui travaille et vice-versa.
Il est aussi question de la proximité avec le marché : il est difficile de savoir ce qu’il se passe au jour-le-jour, d’être au courant des dernières annonces si l’on n’est pas sur place.
Malgré une culture occidentale commune, il y a bel et bien de nombreuses différences culturelles entre français et américains (parole d’expatriée !). Les références ne sont pas les mêmes (essayez par exemple de parler du cowboy Lucky Luke a un américain, il ne verra pas de qui vous parlez), la façon d’aborder les relations est bien différente, perçue comme beaucoup plus directe pour un français… Il ne faut donc pas négliger ce point.
Les journalistes et blogueurs américains ne s’abordent pas non plus de la même manière qu’en France. Certes, ils sont au minimum 10 fois plus nombreux qu’en France, mais imaginez qu’ils sont au moins 10 fois plus sollicites que nos journalistes français ! Votre communiqué de presse a donc 10 fois plus de chances d’être perdus au milieu des autres et de finir à la corbeille. Le story telling prend donc tout son sens, d’où l’importance d’avoir un titre percutant et accrocheur.
Dans la même lignée, n’espérez pas percer dans le paysage médiatique américain si vous n’avez pas une information « locale ». Non pas que nos amis outre-Atlantique n’aiment pas les français, mais si votre produit/solution n’est pas encore disponible sur leur marché, ou si votre nouveau CEO n’est pas installé sur le territoire… ils ne seront tout simplement pas intéressés. Fin de l’échange. Ils ont déjà des milliers d’informations à traiter chaque jour, centrées sur les US, ils n’auront donc pas vraiment le temps d’aller voir ce qui se passe ailleurs.
Pas facile de se faire une place au soleil dans ce marché pourtant plein d’opportunités. Voici quelques conseils pour avoir vous aussi voter quart d’heure de célébrité au pays des pionniers !
Bien entendu, le meilleur conseil reste de venir découvrir cela par soi-même, et surtout d’être bien accompagné par une agence PR de qualité !
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