Oxygen, agence RP
Tendances - 5 août 2010

Facebook envisagerait de simplifier la tâche à ceux qui veulent supprimer leur compte

Alors que Facebook communiquait récemment sur le cap des 500 millions de membres franchis, une rumeur commence à se propager : Facebook va faciliter la suppression de comptes !
Au premier abord, l’info étonne… puis elle interpelle ! En effet, le titre sous-entend qu’il serait compliqué de supprimer son compte Facebook !!??? Alors que, sur la plupart des sites, cette opération se règle généralement en quelques clics, il apparaitrait que la tâche soit beaucoup plus ardue lorsque l’on désire s’affranchir du premier réseau social au monde.
Du coup, en se penchant sur la question, on s’aperçoit qu’à l’heure actuelle les paramètres utilisateurs nous permettent de « désactiver » notre compte, mais pas de le supprimer ! Et la nuance est grande puisque la désactivation consiste simplement à rendre notre profil, et toutes les informations qui y sont associées, inaccessibles aux autres utilisateurs du réseau. Toutefois, Facebook indique conserver l’ensemble de ces informations dans le cas où nous souhaiterions réactiver notre compte ultérieurement.
Toujours est-il que pour désactiver son compte, Facebook nous en fait voir de toutes les couleurs, en commençant par tenter de nous attendrir en affichant les photos de plusieurs amis, précisant que nous allons leur manquer. Nous sommes ensuite invités à justifier notre départ puis à signifier notre refus, ou pas, de recevoir de messages de la part de Facebook.

Il ne vous reste alors plus qu’à cliquer sur bouton de confirmation, enfin, pour disparaitre du réseau. Vous pouvez maintenant souffler, c’est fini.
Eh bien non ! Sachez que vous êtes à partir de cet instant en période probatoire pour une durée de 14 jours. Deux semaines durant lesquelles vous ne devez absolument pas tenter de vous reconnecter sur votre compte, sous peine d’annuler purement et simplement la procédure de désactivation. Bien entendu, Facebook va tout faire durant cette période pour vous inciter à revenir sur votre décision, en vous envoyant notamment des e-mails vous notifiant que certains de vos amis ont cherché à prendre de vos nouvelles… cliquez sur le lien contenu dans l’e-mail et c’est retour à la case départ.
Face à la demande pressante de nombreux utilisateurs, Facebook réfléchirait donc à la mise en place d’une procédure simplifiée et surtout définitive de suppression des comptes. La solution serait pour le moment testée auprès d’un échantillon d’utilisateurs. Ceux qui n’ont pas eu la « chance » de faire partie du panel et qui ne souhaitent pas attendre peuvent toujours effectuer cette démarche en fouillant quelques secondes dans le menu d’aide du portail, pour trouver cette commande qui préfigure peut-être de ce que sera la solution proposée par Facebook dans quelques temps.

Reste maintenant à savoir si Facebook communiquera sur cette nouvelle fonctionnalité, comme il l’a fait lors des derniers changements de ses paramètres de gestion des données personnelles. La suppression inclura-t-elle l’effacement de tout ce qui a été partagé sur le réseau social (photos, vidéos, articles, liens…) et le blocage des notifications et sollicitations reçues par e-mail ? Le nombre d’utilisateurs repassera-t-il sous la barre des 500 millions ? Rien n’est moins sûr.

    PARTAGEZ !

    0 COMMENTAIRE(S)
    Contactez-nous
    Nos réalisations
    Etude de cas Vivien Paille
    Etude de cas Vivien Paille "Sec is Good"
    SOCIAL MEDIA, stratégie de contenu
    Newsletter
    Youtube
    Blogchain by Oxygen
    892 vues
    Challenge influenceurs « LA TABLE PARFAITE »
    17 vues
    Articles similaires