Jusque-là peu exploités dans le secteur de l’événementiel, les outils numériques sont aujourd’hui au cœur de cette industrie touchée de plein fouet par la crise sanitaire.
Si la rencontre en face-à-face a toujours été perçue comme le moyen le plus puissant pour générer de l’engagement, c’est tout simplement, car l’ensemble de l’écosystème événementiel a d’abord été pensé en mode physique et non digital. Comment renverser la donne et créer des expériences mémorables à distance ? À mi-chemin entre le physique et le virtuel, l’hybridation des événements pourrait bien être la réponse.
Un événement hybride mêle le meilleur des deux mondes : présentiel et digital.
Concrètement, un événement hybride permet d’échanger en direct sur place ou à distance, de diffuser en ligne les contenus scénarisés en temps réel, et de proposer du networking en physique et virtuellement. Les participants peuvent ainsi choisir d’assister à un rendez-vous soit en physique, soit en ligne, en fonction de leur disponibilité et de leurs contraintes.
– Démultiplier l’audience : ce type d’événement permet de toucher une plus large audience en combinant des participants présents sur place et des personnes participant virtuellement. Ceci déclenche une relation nouvelle avec une communauté élargie. La portée de l’événement est alors beaucoup plus importante.
– Enrichir le storytelling : il s’agit de mettre en scène deux parcours événementiels en un même événement. Il y a l’expérience du participant en présentiel et l’expérience du participant en programme distanciel. Une mise en récit subtile afin de créer une synergie entre ces deux expériences.
– Bénéficier d’une durabilité des contenus : la mise en place d’un événement hybride permet d’enregistrer les temps forts et de les réutiliser ultérieurement en ligne en replay pour démultiplier les contenus en fonction des cibles.
« Hybridation, c’est une solution responsable et durable qui permet en effet d’amplifier les messages et engager plus largement les publics », reconnaît Caroline Masse, responsable du pôle événementiel chez Oxygen
– Optimiser la satisfaction et l’engagement de sa cible : ce type d’événement peut d’une part faire bénéficier les participants en présentiel d’un aspect VIP et petit comité, et d’autre part engager une cible online par l’usage de fonctionnalités interactives (contenus adaptés, networking, interactivité). L’expérience des participants peut être entièrement personnalisée selon leur profil.
– Gagner en Responsabilité : L’hybridation c’est réduire la jauge présentiel donc un impact positif sur la mobilité : moins de transports de participants, moins de logistique fournisseurs… une économie certaine sur les dépenses réceptives… plus de KPI relations de presse pour évaluer votre événement et un ROI plus élevé.
« C’est une expérience événementielle augmentée qui nécessite dans son format de la pertinence, de la créativité, de l’innovation, …pour que deux scénarios, présentiel et distanciel, se rencontrent subtilement ! » Ajoute Caroline Masse, responsable du pôle événementiel chez Oxygen.
Ainsi, se trouvant à mi-chemin entre le physique et le virtuel, l’hybridation d’un événement semble être la réponse aux contraintes actuelles que connaît notre société. Même si le “phygital” ne remplacera jamais un rassemblement physique, il sait aujourd’hui se rendre incontournable au sein du décor événementiel actuel et à venir.
Chez Oxygen, nous concevons des expériences uniques pour mobiliser et fédérer vos publics et amplifions la visibilité médiatique de vos événements physiques, virtuels ou encore hybrides.
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