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Bonnes pratiques -   /   - Oxygen News - 16 décembre 2022

L’importance de l’e-réputation d’une entreprise

Définition : e-réputation

L’e-réputation correspond à l’image d’une marque, d’une entreprise, d’un particulier ou encore d’un produit sur internet. Cette image peut être positive ou négative. On peut la percevoir à travers ce que les internautes publient à propos de l’entité : les avis des consommateurs, les posts sur les réseaux sociaux, les articles de blog, etc.

Besoin d’aide pour gérer votre e-réputation ?

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Pourquoi gérer sa e-réputation ?

Gérer et entretenir sa e-réputation est primordial, car elle influence directement les actions des consommateurs. En effet la réputation sur internet est devenue un véritable facteur clé de succès, si elle est maîtrisée, elle pourra faire considérablement augmenter vos ventes. A l’inverse, si votre e-réputation est négative, les acheteurs seront réticents et pourront se tourner vers un concurrent.

Comment gérer sa e-réputation ?

Pour contrôler au mieux sa e-réputation, vous pouvez commencer par faire une veille de votre réputation en ligne. Qu’est-ce que les internautes racontent au sujet de votre marque, de vos produits, etc.

Il faut ensuite chercher à maîtriser différents vecteurs de l’e-réputation : 

– Plateformes d’avis en ligne et avis Google : gardez un œil sur les avis laissés par les consommateurs, n’hésitez pas à répondre à ces avis, surtout lorsqu’ils sont mauvais. L’objectif est de trouver une solution pour que le client soit tout de même satisfait, pas de vous justifier ou de répondre de manière virulente ! 

– Les résultats de recherche Google : soyez particulièrement attentif aux 5 premiers résultats. Si ce sont des contenus qui vous désavantagent, travaillez votre référencement et votre marketing digital pour afficher les pages que vous aurez choisies.

– Réseaux sociaux : veillez à entretenir et gérer votre communauté, notamment à travers les actions de community management : d’ailleurs, avez-vous bien défini une ligne éditoriale ?

– La gestion interne des salariés : une part non négligeable des crises en entreprise sont liées à un problème en interne. Il faut donc veiller au bien-être de ses salariés au quotidien et les sensibiliser à l’utilisation des médias sociaux. Vous pouvez également faire en sorte qu’ils deviennent des ambassadeurs de votre marque sur internet.

– Les influenceurs : identifiez qui sont les influenceurs sur votre secteur, qui sont les leaders d’opinion et contactez-les pour voir si un partenariat est possible. Si un influenceur recommande votre marque ou vos produits, cela améliorera certainement votre e-réputation (et les ventes au passage).

Oxygen RP, votre agence e-réputation

Vous cherchez une agence pour vous aider à gérer votre e-réputation ? Oxygen, votre agence RP, peut vous accompagner. Dans un premier temps nous ferons une veille de votre réputation en ligne. Nous mettrons ensuite en place des actions pour maîtriser les vecteurs de l’e-réputation. En cas de bad buzz, nous élaborerons une stratégie de communication de crise afin de limiter les dégâts sur l’image de marque et la réputation de l’entreprise.

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