La marque employeur a pour but de promouvoir l’entreprise et son image de marque. Elle concerne directement la stratégie RH et se distingue donc de la marque commerciale qui se concentre sur les produits et services commercialisés. L’objectif de la marque employeur est de rendre l’entreprise attractive en externe pour inciter les candidats à postuler et en interne auprès des salariés.
Besoin d’être accompagné pour développer votre marque employeur ?
La marque employeur joue un rôle crucial dans votre stratégie de recrutement à la fois pour attirer les candidats, mais également pour fidéliser vos collaborateurs. Le marché de l’emploi a beaucoup évolué ces dernières années, les candidats sont de plus en plus exigeants et ont davantage de choix. Avant de postuler, ils vont se renseigner sur l’entreprise : visite du site web, des réseaux sociaux, lecture des avis, etc. Vous avez donc tout intérêt à travailler votre marque employeur pour vous distinguer de vos concurrents et leur donner envie de vous rejoindre.
Pour développer votre marque employeur, basez-vous sur l’ADN de votre entreprise :
– Quelles sont vos valeurs ?
– Quelles sont vos singularités ?
– Quels sont vos facteurs différenciants qui donneraient envie à un candidat de postuler ?
– Etc.
Pour développer votre marque employeur, vous pouvez commencer par :
– Analyser la satisfaction des candidats sur votre processus de recrutement (en prenant également en compte les candidats refusés)
– Demander à vos salariés comment ils se sentent et analyser leur bien-être au travail
– Regarder ce qui se dit sur l’entreprise, sa réputation et e-réputation (médias, clients, fournisseurs, etc.)
En fonction des retours, identifiez vos faiblesses et travaillez dessus pour vous améliorer.
Le travail sur la marque employeur est généralement initié par le service RH. Mais il ne faut pas se contenter de cela, la stratégie est le reflet de l’entreprise en général et tous les acteurs peuvent y participer.
Voici quelques leviers que vous pouvez mettre en place pour développer votre marque employeur :
Il a pour but de renseigner les candidats sur votre organisation, ses valeurs, la culture d’entreprise, le poste, les missions, etc. C’est bien souvent la première interaction qu’aura un candidat avec votre entreprise, il faut donc faire une bonne première impression.
Les formulaires de candidature doivent être simples à remplir, fluides, vous devez vous assurer que tout fonctionne correctement (notamment l’envoi de fichier pour la lettre de motivation et le CV). Ces formulaires doivent aussi être facilement accessibles : directement visibles sur l’offre, bouton “postuler”, etc.
Un candidat potentiel va certainement faire des recherches sur votre entreprise, il tombera alors sur vos réseaux sociaux. C’est l’occasion de lui donner envie de postuler : mettez en avant vos méthodes RH positives, faites parler vos salariés, jouez sur la personnalité de votre entreprise, ses singularités, etc.
Votre agence RP, Oxygen, peut vous accompagner de A à Z dans le développement de votre marque employeur pour vous aider à attirer et fidéliser les talents.
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